jeudi 31 janvier 2008

Pourquoi j'ai désinstallé Dieu


Dieu est installé chez moi, ou plutôt sur mon PC, depuis huit mois. J'hésite à le désinstaller, car il m'a un peu déçu. Finalement je pense pouvoir vivre sans lui.

Je n'ai pas vraiment compris quelle était son utilité. Sa fenêtre étant totalement transparente au point de voir à travers mon écran, je n'ai jamais réellement réussi à avoir une interaction avec Dieu.

De plus, dans le menu, je n'ai trouvé aucune mention de recherche de mises à jour et j'ai peur que ma version supporte mal les assauts du temps. L'informatique est à l'image de notre société; elle évolue rapidement. Je crains que les fonctionnalités offertes par Dieu s'adaptent difficilement au changement.

J'ai bien essayé l'option "Etre bon" dans le menu "Volontés"; rien n'a changé autour de moi. J'ai coché les cases "Combattre la faim dans le monde" et "Eviter les guerres" dans "Mes préférences", mais je n'ai vu aucun résultat.

Pourtant, il doit bien avoir une utilité pour qu'un site le propose en téléchargement. Lorsque je l'avais installé, je pensais être le seul à le posséder. Or, il semble que nous soyons des millions à l'avoir. Autant de personnes ne peuvent tout de même pas se tromper.

Peut-être que je ne le méritais pas. C'est du moins ce que prétend un de ses ardents défenseurs sur le forum qui lui est consacré. D'après lui, ce programme m'est très utile, bien que je ne le remarque pas. Il prétend qu'il me rendra service même après que je l'aie désinstallé.

Pour moi ce programme est totalement mystérieux. Comment Dieu 1.0 pourrait-il résoudre tous les problèmes, alors que je ne l'ai jamais vu avoir une action quelconque sur quoi que ce soit ?

J'ai donc vraiment décidé de le désinstaller; non pas qu'il me gêne, mais il ne fait rien de ce que tous ses fans annoncent sur les forums.

Dans le dossier Dieu, je trouve enfin le programme de désinstallation. Il s'appelle ChaosInstall.exe. C'est un drôle de nom étant donné sa fonction. Bref je l'exécute, non sans une légère inquiétude.

La désinstallation s'est déroulée normalement: Dieu a disparu.

Le lendemain je reçois un mail du Vatican me réclamant les 40 dollars correspondant aux huit mois d'utilisation du logiciel.

Aucun commentaire: