jeudi 24 janvier 2008

La tour de Pise ne penche pas


Il n'est absolument pas prouvé scientifiquement que la tour de Pise penche. Au contraire, les scientifiques avancent plusieurs hypothèses basées sur des faits tangibles tendant à démontrer que la fameuse tour est parfaitement droite.

Commençons par les photos. Une étude statistique portant sur plusieurs milliers de photos de la tour de Pise démontre que, sur plus de la moitié d'entre elles, la tour est droite. Il semblerait même que sur ces photos ce soient les constructions environnantes qui sont légèrement inclinées. Un expert en optique a déterminé que les photos prises à l'aide d'appareils bas de gamme déforment tout particulièrement les sujets présentant des éléments décoratifs comme ceux qui garnissent la tour de Pise.

Ensuite, il est absolument certain que toutes les photos prises de face et de dos montrent une tour parfaitement verticale.

De plus, un groupe d'architectes norvégiens spécialisés dans les tours anciennes affirment que si la tour penchait déjà il y a plusieurs siècles, il serait absolument impossible qu'elle soit encore debout.

De source bien informée il semblerait que le maire de la ville ait inventé cette histoire de tour qui penche dans le but unique d'attirer des touristes et de soulager quelque peu le déficit financier de la ville. Ce ne serait pas la première fois qu'un élu ou que des instances dirigeantes utilisent de tels moyens.

Un des moyens permettant de vérifier que la tour ne penche pas serait d'y accéder. Or, le maire a vraiment pensé à tout en y interdisant l'accès. C'est bien la preuve qu'il veut perpétuer cette croyance stupide.

Enfin on sait depuis quelques années que Pise est construite sur un terrain marécageux et instable. Il se trouve que toutes les constructions de la ville penchent légèrement vers la gauche, sauf la tour qui fut érigée sur le seul plateau rocheux de la région. Elle est donc restée droite pendant que son entourage s'inclinait. Ce phénomène s'apparente à une sorte d'illusion d'optique. Un peu comme quand on tourne sur soi-même et qu'on a l'impression que c'est le paysage qui tourne autour de nous.

Dans un environnement où tout penche à gauche, il est parfaitement normal que si un édifice est droit, il semble pencher à droite.


Aucun commentaire: