mardi 29 janvier 2008

Comment j'ai téléchargé Dieu


De temps à autre je me rends sur des sites de logiciels gratuits et parfois je déniche de petites merveilles. Hier soir, par inadvertance j'ai cliqué sur la catégorie religion. En tête de la liste des programmes disponible est apparu pendant cinq à dix seconde "Dieu version 1.0 pour Windows".

J'ai immédiatement pensé à un canular ou bien à un développeur en panne d'imagination pour le nom de son logiciel. Je l'ai téléchargé, et juste après il a disparu de la liste. Je dois être la seule personne qui a téléchargé Dieu.

Avant de l'installer sur mon ordinateur, quelques questions ont traversé mon esprit. Admettons qu'il s'agisse vraiment de Dieu. Pourquoi moi ? Pourquoi Dieu existe-t-il uniquement en version Windows ? Y a-t-il eu des versions précédentes ?

J'ai décidé d'en parler sur Skype à un ami, avec lequel nous avons commencé à échafauder toutes sortes de théories, feignant de prendre cette aventure au sérieux. La version 1.0 s'explique par le fait que Dieu est parfait, aucune version alpha ou beta n'a été nécessaire. La première version est forcément la bonne et il n'y en aura pas d'autres. Et pourquoi Windows ? C'est encore un mystère.

Trêve de plaisanterie, il faut l'installer. J'exécute DieuSetup.exe et j'attends. Pendant trente secondes rien ne se passe, sauf une étrange sensation de chaleur et de bien-être. Bizarre... Enfin une question à l'écran: "Voulez-vous installer Dieu seul, ou également sont environnement ?" J'opte pour l'environnement. L'écran suivant de demande de choisir des options présentées sous forme d'arbre. Parmi celles-ci: "Adam et Eve", "les apôtres", "les saints principaux", "tous les saints", "les anges", etc. Je clique sur la case "Tout sélectionner", puis "installer".

Plus la jauge progresse, plus des frissons envahissent mon corps, en partant de la colonne vertébrale et en allant vers la tête et les mains. Ai-je eu raison de télécharger Dieu ? Et surtout de l'installer ?

Je perds la notion du temps et ma vue se trouble; mais pas complètement, car seule la fenêtre d'installation est nette, le reste semble s'évanouir. J'avance ma main vers l'écran. Elle le traverse. Au retour je saisis la fenêtre, comme un téléphone portable. Tout autour de moi est flou. Je ne distingue rien, sauf mon corps et le contenu de ma main.

Les boutons "Terminer" et "Annuler" apparaissent enfin. Un moment d'hésitation, mais cette situation est tellement invraisemblable que je veux valider l'installation. Le bouton s'enfonce de lui-même; heureusement, car je ne vois plus ni clavier ni souris.

Ce qui suit dépasse l'entendement. Je suis capable de me déplacer instantanément dans le temps et l'espace. Le déplacement spatial ressemble à un vol en hélicoptère avec, en plus, un effet de zoom à volonté et dans les deux sens. Pour ce qui est du temps, il n'y a aucune comparaison avec du vécu, et pour cause. Je ne bouge pas, mais le temps s'écoule, également dans les deux directions.

Aux endroits dans lesquels je me rends, je peux modifier à ma guise tous les comportements, humains et non humains. Avec un tel pouvoir, on comprend vite qu'il faut être très prudent.

Je dois certainement être en train de rêver. Et, même pour un rêve, c'est très étrange.

Soudain tout revient à l'état normal. Je suis incapable de dire combien de temps cette aventure, ou ce rêve, a duré, mais je suis bien devant mon écran. La seule anomalie est que la fenêtre du programme Dieu est transparente. Je veux dire vraiment transparente; je vois le mur à travers mon écran. Je la ferme et je relance le programme. Même comportement. Où que je place la fenêtre, on voit au travers. Du moins, JE vois au travers.

Cela fait maintenant six mois que j'ai téléchargé Dieu. Je n'ai constaté aucune anomalie ni comportement bizarre, sauf cette fenêtre transparente que les autres personnes voient avec un fond gris banal et une jauge en va-et-vient continu.

J'ai l'impression d'être le même, mais mon entourage m'assure que j'ai changé. Je suis plus paisible, moins nerveux et plus tolérant.

Qui suis-je ?

Aucun commentaire: