dimanche 1 juillet 2007

Vie et mort d’un pixel

Hergé B. est son nom, ou plutôt était son nom, puisqu’on vient d’apprendre sa mort tragique. Sa vie toute entière fut consacrée à l’image. Noir et blanc à sa naissance, dans ce monde où le racisme ne peut exister. Il se fraie un chemin vers la lumière, et ne tardera pas à devenir haut en couleurs.

Né de parents inconnus, adopté par une famille analogique, et cathodique convaincue de surcroît, il connut une enfance modeste, mais prometteuse. Placé dès l’âge de six mois dans un coin d’écran, il n’eut de cesse de se faufiler jusqu’au centre tant convoité. Là où la moindre défaillance lui serait fatale ; et il le savait.

Il débuta donc sa carrière de pixel professionnel comme apprenti anti aliasing de gauche, poste très en vue que ses petits camarades de l’extrême droite lui enviaient. Le contraste entre lui et ses copains était marqué (environ 3000 :1). La vitesse et les réflexes étaient ses points forts ; dans les compétitions son temps de réaction était de deux à trois millisecondes seulement.

Son employeur, un système d’exploitation dont nous tairons le nom, était content de lui et l’avait promu au rang de pixel complet pour l’an prochain.

Hélas, il s’est éteint à l’âge de sept ans, subitement et sans raisons. Il y eut bien quelques signes avant-coureurs quelques jours avant sa mort : la perte momentanée d’une ou deux composantes, vite rétablies par un léger massage d’écran. Mais rien ne laissait présager une disparition aussi brusque qui laisse un grand vide au sein de sa fenêtre.

On se souvient encore de sa jeunesse passée avec une bande d’amis divisée en deux lignes régulières inséparables et toujours entrelacées. Un peu plus tard il participa, bien malgré lui, à la visualisation d’images de charme. Ni lui ni ses voisins n’étaient conscients que cette couleur chair qui leur allait si bien pouvait choquer vus de loin.

Afin de rendre un dernier hommage au défunt pixel, une longue ligne sera formée dimanche prochain à 13h37. Elle sera rejointe une peu plus tard par l’anti aliasing en passant par les strapontins.

La vie d’Hergé B. eut un éclat de toute beauté et personne ne pourra jamais oublier son rôle primordial dans la création d’images extraordinaire. Mais comme on le sait maintenant, « un pixel meurt, et c’est tout un écran qui s’effondre ».

Aucun commentaire: