dimanche 22 juillet 2007

MacDo robot


Beaucoup de personnes l’ignorent, mais le premier McDonald entièrement robotisé vient d’ouvrir à Lausanne. Le choix de cette ville en pente est probablement dû à la présence de l’EPFL dont la réputation dans le domaine de la robotique n’est plus à faire.

Pour les clients, rien de plus facile ; il leur suffit de se procurer une carte semblable à une carte de crédit. Un guichet automatique les distribue à l’entrée à ceux qui n’en seraient pas munis. L’intérêt de cette carte est double. D’abord elle est rechargeable jusqu’à concurrence de 100 euros depuis n’importe quel automate bancaire. Ensuite elle permet à McDonald de cerner les goûts et les habitudes des clients. Ainsi, une personne qui commande systématiquement un Big Mac et un Coca-Cola medium se verra proposer ce menu lors de ses prochaines visites. Quelques suggestions supplémentaires sont bien entendu affichées sur l’écran de commande. Le but avoué est d’accélérer le processus de commande.

Le « restaurant » dispose de dix bornes de commande et de deux guichets de distribution. Les statistiques montrent clairement qu’avec une surface réduite de moitié, ce McDonald peut servir le même nombre de clients. De plus, la prise d’une commande dure en moyenne 15 secondes, contre plus de 30 secondes dans le cas non robotisé. Le rythme des guichets de distribution est d’environ 5 secondes par plateau.

Autre avantage : il n’y a quasiment jamais de file d’attente, ce qui ne manque pas d’attirer les gens pressés. Et enfin, les étudiants qui y travaillaient dans de mauvaises conditions pourront se tourner vers des emplois plus intéressants.

La partie technique expérimentée par MacDonald n’en est pas moins impressionnante. Derrière la paroi des guichets distributeurs se trouve une unique, mais énorme, machine. Un robot de 4 mètres de large, 5 mètres de profond et 3 mètres de haut. Toute la marchandise, aussi bien alimentaire (pain, boissons, salades…) que de service (gobelets, serviettes, sacs divers, jouets pour Happy Meal,…), est livrée par un camion, lui aussi robotisé, à une extrémité du local. Le même camion récupère également les déchets à l’autre extrémité.

Le circuit de tuyauterie, récipients, machines à glace et autres friteuses est entièrement stérile et complètement visible derrière une paroi vitrée. Ce robot-restaurant possède même un programme de nettoyage général sans intervention humaine. Toute la maintenance est effectuée entre deux et trois heures du matin. Elle comprend également le nettoyage de l’espace clients à l’aide de buses à haute pression stratégiquement placées.

Après une période de test d’une année, une généralisation progressive des nouveaux MacDo robotisés est prévue, au rythme d’une dizaine par mois, dans le monde entier.

Burger King et les autres concurrents de la branche du fastfood semblent fortement intéressés. Mais, plus surprenant, les kiosques, les bars et librairies ont également l’intention d’étudier une robotisation intégrale, adaptée bien sûr à leurs problèmes spécifiques.

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