dimanche 1 juillet 2007

Chômage : nouveaux métiers.

Le marché du travail est en constante mouvance. Des emplois se perdent, c'est le cas de pupitreur ou tavilloneur, alors que d'autres se créent.

Les modes de vie changent et leur influence sur les types de professions recherchées commence à se faire sentir. Le développement et l'intégration de l'informatique ont enterré toute une famille de petits travaux, notamment dans les bureaux. En contrepartie l’arrivée en masse des ordinateurs a également contribué à l’apparition de nouveaux métiers, souvent banals, parfois surprenants.

La consommation d’électricité est en forte augmentation dans les pays occidentaux. Les ordinateurs sont des gouffres à électrons, car l’énergie électrique qu’ils avalent est directement liée à la quantité de calculs effectués. C'est donc tout naturellement que le métier de « Fermeur de fenêtres » est apparu. L’employé à qui cette tâche est dévolue est chargé de fermer les applications inutiles sur tous les ordinateurs en fonctionnement. Ce métier n'a pas uniquement un but écologique ; il se révèle financièrement très rentable pour les sociétés qui le proposent. Il s'agit pour le moment essentiellement de banques, assurances et autres grandes administrations. Les conseils d'administration se félicitent de ce choix et de nouveaux emplois sont ainsi créés.

D’un autre côté, certaines professions n'ont pas disparu, mais leur cahier des charges a été étendu. C'est le cas de l’agent de revalorisation de l’espace semi-privé (ou nettoyeur) qui se voit chargé du « débourrage de claviers ». Ce rôle très étrange consiste à nettoyer les touches et à roder les claviers neufs. Une étude publiée par la très sérieuse Organisation pour l’Ergonomie au Travail tend à prouver qu'un clavier dont la pression des touches pose problème peut entraîner de graves conséquences articulaires, et par conséquent des arrêts de travail. Pour une société, faire appel à un débourreur de clavier évite jusqu'à 95% des absences de ce type.

Un autre problème concerne tous les employés travaillant à longueur de journée devant un écran. Si celui-ci est mal réglé, il peut provoquer des douleurs dorsales. Par exemple, le fait qu’il penche peut entraîner des désagréments qui vont du simple torticolis à la scoliose irréversible. La création du métier de « Niveleur d'écran » était incontournable. Il a pour but de régler avec précision l’horizontalité des écrans, en prenant en compte les défauts de planéité des meubles et des locaux dans lesquels ils se trouvent. Quelques spécialistes vont jusqu'à modifier l’orientation des écrans afin de neutraliser les influences du champ électromagnétique terrestre.

Il existe bien d’autres métiers émergents, dont nous reparlerons dès qu’ils prendront une plus grande importance au sein de la société.

Aucun commentaire: