mercredi 18 juillet 2007

L’archi (con) texte

Un homme, plutôt petit, d’aspect banal, mais impeccablement habillé, entre dans le bureau d'un architecte avec lequel il avait pris rendez-vous. Il vient d’acquérir un terrain sur lequel il désire faire construire une maison.

Rappelons que la Suisse est le pays d'origine de l'un des architectes les plus influents du 20ème siècle: Charles-Edouard Jeanneret (1887-1965), surtout connu sous le nom de Le Corbusier. Elle compte parmi les architectes contemporains de renommée mondiale Mario Botta et autres Herzog ou de Meuron.

Notre brave homme, plutôt petit, sait exactement ce qu’il veut pour sa nouvelle maison.

C'est une maison aux dimensions peu communes. Ses dimensions doivent être de 3 mètres sur 14 mètres et elle doit avoir trois étages hors sol, ainsi que de deux étages en sous-sol.

Il ne doit pas y avoir d'escalier ; uniquement des échelles de corde, ainsi qu'un ascenseur entre le 2ème et le 3ème étage.

Le garage devra se situer au 3ème étage, sans accès par l'extérieur. La cuisine, se trouvera au 2ème sous-sol, la salle à manger devra se situer très précisément à égale distance du garage et de la cuisine.

Chaque pièce devra comporter deux fenêtres et deux portes. Ce point est primordial.

Dans l'idéal, toutes les portes auront une largeur de 97,5 centimètres exactement et une hauteur de 1,3 mètre.

Les couloirs intérieurs devront avoir une pente de 3%, sauf celui du 1er sous-sol pour lequel la pente devra être de 7%.

La hauteur sous plafond sera partout de 2,88 mètres, même en tenant compte de la pente des couloirs.

Les douze salles de bain seront constituées chacune d’une cabine de douche carrée de 1,2 mètre de côté. Un lavabo ainsi qu’un wc devront être installés dans chaque cabine.

Les fenêtres extérieures devront avoir la forme d'un triangle équilatéral de 77 centimètres de haut.

Enfin, les volets extérieurs devront être rouges.

A l’énoncé de ce dernier point, l’architecte évite de justesse la crise cardiaque et, dans un avant-dernier sursaut de lucidité, bafouille dans une sorte de râle : « Vous vous trouvez en Suisse ! Je peux tout vous construire, mais le cadastre refusera formellement que vous ayez des volets rouges dans un quartier ou tous les volets sont verts. »

Aucun commentaire: