mardi 10 juillet 2007

Ecriture Braille pour les sourds

Etre sourd, pardon "non-entendant", est très handicapant. Des chercheurs belges l'ont bien compris et ont créé une association dont le but est la diffusion du Braille pour les sourds.

Créé en 1829 par Louis Braille, cet alphabet connut assez vite un grand succès, surtout auprès des aveugles. En 1880 on assiste à une évolution importante permettant de réduire le volume des écrits: le Braille abrégé.

Signalons également que le système informatique de représentation de caractères Unicode intègre 256 symboles Braille. A l'origine codés sur 6 points en relief, le Braille informatique a été étendu à huit points, offrant ainsi l'immense avantage, pour les non-voyants, de participer au Domino Day.

Afin que les aveugles puissent également profiter de la culture musicale, le Braille musical, bien que complexe, fut intégré au Braille classique vers la fin du 20ème siècle.

Il est important de promouvoir le Braille pour les sourds, mais également pour tous les bien-entendants et bien-voyants. Cela permet à tous de communiquer plus facilement et de se rendre compte des difficultés engendrées par l'absence de la vision.

D'ailleurs les bébés braillent tout naturellement; c'est seulement en grandissant, que la plupart d'entre eux perdent cette faculté. Les autres se lancent dans la politique.

Signalons également qu'un nouveau langage pour sourds-muets va bientôt faire son apparition: le Lorgne. Son inventeur, Gérard Lorgne, lui-même aveugle de naissance, a eu l'idée géniale d'utiliser les doigts pour désigner chaque lettre de l'alphabet. Le Lorgne intègre tout naturellement une version musicale. En effet, il a été suffisamment bien pensé pour qu'en agitant les deux mains verticalement devant un clavier de piano tout en parlant, on obtienne la mélodie correspondante.

A quand un langage universel pour les incompétents afin qu'ils puissent mieux coordonner leurs actions ?

Aucun commentaire: