lundi 2 juillet 2007

Economies d’énergie

Google est un site internet tellement consulté et plébiscité qu’à lui seul il pourrait contribuer à économiser une grande quantité d’énergie électrique. Il semble que si le fond des pages internet de Google était noir au lieu de blanc, l’énergie économisée correspondrait à la production d’une centrale nucléaire.

Ceci est vrai pour les écrans à tube cathodique avec lesquels la production du blanc demande plus d’énergie que le noir.

L’utilisation d’écrans LCD (plats), non seulement ne présente aucune différence énergétique entre le noir et le blanc, mais est de toute manière moins gourmande en électricité.

De nouveaux comportements peuvent également contribuer à diminuer le gaspillage des ressources énergétiques. Si les millions de personnes qui tapent quotidiennement des adresses internet du type « http://www.google.com » tapaient simplement « google.com » l’économie d’énergie serait non négligeable. Le temps passé devant un ordinateur serait réduit, et l’énergie utilisée pour taper les caractères inutiles, en fait le surplus de nourriture absorbée afin d’actionner les muscles de doigts agissant sur les touches du clavier, serait moindre.

Dans la même veine on peut dire que la politesse en tous genres contribue à la surconsommation d’énergie. Ne plus dire « Bonjour ! Comment allez-vous ? », « Oh ! Vous vous êtes coupé les cheveux ? », « Bon appétit » ou autres artifices parasites pourrait éviter la construction de centrales nucléaires supplémentaires.

Lire un livre en laissant le vent tourner les pages lorsque le pouce d’un léger mouvement l’y autorise va dans le même sens.

Le sport est également un gouffre énergétique. Il est vrai que les salles de sport sont en partie chauffées par la chaleur dégagée lors des exercices destinés souvent à faire maigrir. Faire du sport en plein air contribue au réchauffement de la planète.

D’autres changements d’habitudes peuvent être énergétiquement bénéfiques. Se moucher une fois sur deux en cas de rhume. Regarder dans le rétroviseur plutôt que se retourner lors d’une manœuvre de parking. Manger sur des tables plus hautes pour minimiser les mouvements des bras. Partir en vacances tout près de chez soi, ou mieux, passer ses vacances au lit. Rouler uniquement en descente. Habiter au rez-de-chaussée. Faire des photos plutôt que des photocopies. Ecrire plusieurs fois sur une même feuille de papier : une fois en bleu, une fois en rouge tourné de 90 degrés, une fois dans les marges et entre les lignes. Se nourrir par goutte à goutte. Etre aveugle et sourd. Mort sans être incinéré est bien, mais non né est certainement mieux.

En fait, c’est couché et ne pensant à rien que l’être humain consomme le moins d’énergie. Ne nous levons donc que si cela est strictement indispensable.

Moralité : économiser l’énergie n’est pas simple. La cohérence totale n’existe pas dans ce domaine.

Aucun commentaire: