dimanche 8 juillet 2007

Toblerone, c’est pas bon

Montélimar a son nougat, Cambrais ses bêtises, la Suisse son Toblerone, typique original, infalsifiable. Ce chocolat, fabriqué à Berne depuis 1908, se présente sous la forme d'une barre constituée de morceaux de en forme de prismes triangulaires. Son emballage triangulaire jaune permet de le distinguer au premier coup d’oeil.

Le Toblerone est une légende en Helvétie. Sa forme étudiée dans les moindres détails représente les montagnes. Oui, mais des montagnes suisses : toutes identiques et géométriquement parfaites. Un idéal mathématique. Le fabricant va jusqu'à utiliser le Cervin comme pictogramme sur l'emballage afin d’insister sur son identité. La recette est, elle aussi, très particulière. Comme pour l'Ovomaltine, le goût du Toblerone est reconnaissable entre mille. Il est composé de chocolat, de nougat, de miel et d'amandes. Le Toblerone tire donc l’essentiel de son succès de sa forme et de son goût. Pour la couleur, aucune originalité : brun chocolat.

Le Toblerone ne laisse pas indifférent ; certains l’adorent, d’autres le détestent. Son chocolat est dur et colle aux dents. Il faut parfois des heures pour arriver à se défaire d'un petit morceau coincé entre deux molaires. Le Toblerone c'est comme la Suisse, ça fait grincer les dents.

Le nom Toblerone vient de son créateur, Theodor Tobler, fils de Jean Tobler, petit confiseur moyen. C'est dans une fabrique du canton de Berne que la barre de chocolat voit le jour. Bienvenue chez « Tobler & Cie ». Nous sommes en 1908. La production n'a depuis jamais cessé et continue de carier des générations de canines préadolescentes.

L'histoire peut sembler idéale et elle l'a été. Pourtant, le Toblerone n'est plus aussi Suisse qu'à l'origine. Rachetés il y a quelques années par le géant américain « Kraft Foods », les petits triangles sont désormais vendus dans plus de 122 pays, au même titre qu'un vulgaire Mars ou Snickers.

Il n'est pas complètement faux d'imaginer qu’un jour, le joyau bernois sera fabriqué dans des pays aux moeurs douteuses et intégrera peut-être d'autres ingrédients permettant de baisser les coûts de production. Pourquoi ne pas créer alors la glace au Toblerone, Le Toblerone light et le Toblerone Zéro ? Ce serait parfaitement inutile, l'original est déjà suffisamment mauvais à lui tout seul.

Aucun commentaire: