dimanche 24 juin 2007

Pourquoi meurt-on ?

Certains scientifiques expliquent qu’un être vivant meurt par vieillissement des cellules qui le composent. Cela n’est pas exact, car des cellules peuvent vivre indéfiniment pour autant qu’on leur apporte nourriture et protection.

Il n’y a pas grande différence, d’un point de vue biologique, entre une cellule de souris et une cellule humaine. Or un humain vit vingt à quarante fois plus longtemps qu’une souris. Cependant chaque règle a son exception : une souris d’espèce Logitecus Vulgaris peut vivre plusieurs centaines d’années.

Entre un éphémère qui vit quelques heures et un arbre qui vit plusieurs milliers d’années, il n’y a guère de différence au niveau cellulaire. Des biologistes tentent d’expliquer qu’un tel écart de durée de vie provient d’une différence de rythme cardiaque, ce qui n’a pas de sens, surtout pour un arbre.

La vraie raison est que l’homme a été programmé pour être biodégradable. Or, avant d’être biodégradé, il faut mourir. Le suicide étant mal vu par les autorités, même de l’époque, il fallut assez vite trouver un moyen pour que l’homme meure. Historiquement, les espèces vivantes étaient immortelles depuis les origines du monde.

Lors de la création du monde, les êtres vivants étaient immortels mais stériles. Seuls deux à trois pourcent de chaque espèce étaient mortels et capables de se reproduire.

L’apparition de la mortalité est attribuée à Noé. Lorsque cet homme au béret rouge embarqua de force un couple de chaque espèce vivant sur Terre, il fut contraint d’emmener uniquement des individus mortels, donc potentiellement reproductibles. Tous les autres devaient être noyés. D’ailleurs un grand mystère persiste et n’est pas près d’être percé ; il concerne les poissons.

Le principe de résilience et les fluctuations des conditions environnementales font qu’en moyenne les diverses populations d’êtres vivants restent à peu près constantes, sauf les humains, qui ont une fâcheuse tendance à se croire immortels.

Pour résumer, la réponse à la question « Pourquoi meurt-on ? » est simplement : « Pour laisser de la place aux autres ».

Aucun commentaire: