mercredi 27 juin 2007

La limace est supérieure à l'homme


On dénombre quelques 103000 espèces différentes de limaces, dont seulement une quarantaine en Europe. La limace est avant tout un parasite de nos jardins qui dévore frénétiquement nos salades. C'est donc en ennemi que le jardinier amateur aborde cette usine à mucus. Difficile d'imaginer que ce répugnant invertébré soit supérieur à l'homme.

La limace mesure entre 1 et 15 centimètres ; elle est munie de quatre tentacules situés au-dessus de la bouche. Chacun est surmonté d'un œil plus ou moins fonctionnel. La bouche de la limace est formée de deux mâchoires ainsi que de petites dents et d'une langue appelée radula.

N'étant constituée d'aucun os, la limace est épargnée par les maladies telles que l'ostéoporose ou l'arthrite. Elle ne connaît pas non plus le mélanome, puisque le moindre rayon de soleil la transforme immédiatement et carambar écrasé.

Il y a deux ans, des chercheurs japonais ont retrouvé dans le sud de l'Australie une espèce de limace qui semble avoir survécu à la dernière glaciation. Renégate préhistorique, elle a été baptisée "Deroceras flavus maximus" par les scientifiques. Mesurant environ 180 centimètres de long, elle peut atteindre un poids de 120 kilogrammes. Ces dimensions hors du commun en font le plus grand invertébré du règne animal.

En plus d'être gigantesque la Deroceras est également le seul invertébré muni d'un hypothalamus bien plus développé que l'être humain. Cela lui permet de communiquer avec ses congénères au moyen d’ondes électromagnétiques. Les biologistes qui étudient ces limaces géantes ont encore beaucoup de mal à comprendre leurs dialogues complexes.

La vie au sein du groupe s'organise en groupe, eux-mêmes divisés en tranches d'âge. Il est très difficile pour une limace d’intégrer ces groupes très fermés. Les limaces vivent environ 80 ans, du fait de leur rythme de vie très lent.

L'activité principale de cette limace reste un mystère pour la communauté scientifique. Les jeunes limaces semblent zoner des heures durant en groupes dans des forêts très denses en nourriture. Alors que les plus âgées travaillent afin de ramener la nourriture au sein du groupe, les jeunes n'ont d'autre objectif que la reproduction et une attirance immodérée pour les loisirs sous toutes leurs formes.

Les jeunes limaces ont la belle vie ; elles bavent en groupe tout en errant dans les centres commerciaux.

Aucun commentaire: