vendredi 29 juin 2007

Pourquoi les plantes sont vertes alors que le ciel est bleu ?

On est en droit de se poser une telle question puisque les végétaux tirent leur énergie en grande partie de la lumière du ciel grâce à la photosynthèse. Or, le ciel étant bleu, on pourrait s’attendre à ce que les plantes soient également bleues.

Mais c’est la lumière qui fait vivre les plantes et non le ciel. Et la lumière naturelle provient du soleil qui, lui, est jaune, comme chaque enfant le sait. Une lumière jaune qui traverse un ciel bleu est forcément verte, d’où la couleur des plantes.

Une autre espèce vivante a constitué pendant longtemps un mystère pour la communauté scientifique : les schtroumpfs. Ne supportant pas trop la lumière du soleil, ils ont pris la couleur du ciel. Ceci est tout à fait normal. Mais un jour on retrouva un groupe de schtroumpfs verts dans le nord du Texas.

Après de multiples tests sur la pigmentation de leur peau qui ne débouchèrent sur aucune explication satisfaisante, on découvrit qu’ils étaient simplement atteints de jaunisse.

D’autres espèces pouvant attraper cette maladie chromatique, on peut se demander, après l’avoir contractée, de quelle couleur deviennent les flamants roses, les zèbres, les peaux-rouges, les noirs, les caméléons.

Finalement il est préférable que les plantes soient vertes, car si elles étaient bleues, notre vocabulaire serait bien différent. Nous serions obligés de permuter le vert et le bleu.

Un écolo serait un bleu qui ne verrait pas de bon ton que l’on se gare en zone verte. On deviendrait bleu de peur après avoir eu une peur verte. Le dollar serait le billet bleu. Jean d’Ormesson revêtirait l’habit bleu pour donner le feu bleu à un concours de cordons verts. Les extra-terrestres seraient des petits hommes bleus. Les casques verts seraient les gardiens de la paix et donneraient des volées de bois bleu aux belligérants.

Aucun commentaire: