dimanche 24 juin 2007

Où se trouve l’argent négatif dans les cartes de crédit ?

Cette question peut paraître naïve ou même absurde, mais beaucoup d’utilisateurs de cartes de crédits se la posent. La réponse n’est pas simple ; technologiquement, du moins.

Certaines cartes de crédit permettent à leur utilisateur de disposer réellement d’une somme d’argent préalablement et virtuellement déposée dans la puce électronique qu’elles contiennent.

Lors d’achats, une partie de cet avoir symbolique, mais non moins réel, est transféré au vendeur. Pour des raisons de sécurité, lorsque le montant disponible sur la carte devient négatif il doit être stocké sous une forme différente, dans une sorte d’anti-puce. En réalité, il s’agit d’un dispositif électronique à base d’antiélectrons. Un antiélectron est un électron d’antimatière, donc ayant une charge positive, par opposition à un électron « normal » qui a une charge négative.

L’intérêt de stocker des montants négatifs sous forme d’antimatière est purement arithmétique. Supposons qu'une carte de crédit « contient » 20 euros. Si son propriétaire dépense 30 euros, 20 de ces 30 euros vont neutraliser les 20 euros disponibles, alors que les 10 euros restants seront stockés sous forme d’antimatière.

Par annihilation matière – antimatière, les transactions sont forcément exactes. Le seul problème est un léger dégagement d’énergie sous forme de chaleur, d’autant plus important que les montants neutralisés sont élevés. On peut constater ce phénomène en touchant la puce d’une carte de crédit juste après une transaction.

Aucun commentaire: