vendredi 15 juin 2007

Le bus parfait

Le Pedibus, n’est pas à proprement parler une invention genevoise, mais quiconque s’est déjà promené en ville de Genève aura certainement remarqué des arrêts de Pedibus.

Créé en 1991 et introduit en 2001 à Genève, ce type de bus possède uniquement des avantages. Il ne pollue pas du tout, il propose toujours des places libres, plus il y a d’embouteillages mieux il se déplace, il n’occasionne aucun frais d’entretien, il peut être conduit par n’importe quelle personne même sans permis et est entièrement gratuit.

Ses arrêts sont marqués par des panneaux affichant également les horaires. La composition de ceux-ci est discutée et décidée par les usagers. On trouve des terminus, des arrêts fixes ainsi que des arrêts facultatifs. Il est même possible de prendre le Pedibus en marche.

Ce bus d’une nouvelle ère est constitué d’un conducteur qui tire une corde à laquelle peuvent s’accrocher des passagers. Circulant sur les trottoirs, il possède ses parcours, ses horaires et ses habitués.

Le site www.pedibus-geneve.ch explique comment démarrer une nouvelle ligne (il y en a une quarantaine actuellement) et donne tous les renseignements utiles.

On imagine tous les bienfaits de ce genre de transport. Zéro pollution, zéro coût, zéro problème, mais tout de même quelques constations et interrogations inhabituelles pour des bus.

Combien y a-t-il de conducteurs ? Un Pedibus est, en principe, piloté par un conducteur, mais on peut lui en adjoindre d’autres sans limite.

Que faire en cas d’absence d’un conducteur ? Demander à un passant s’il ne peut pas conduire le Pedibus au moins jusqu’au prochain arrêt, et ainsi de suite.

Doit-on attendre les retardataires ? Non, les horaires doivent être respectés, ils n’ont qu’à piquer un petit sprint ou attendre le prochain Pedibus.

Que doit faire un usager qui habite entre deux arrêts ? Il lui suffit de créer son propre arrêt en bas de chez lui.

Que faire si un usager tombe du Pedibus ? Simplement s’arrêter et attendre quelques secondes.

Que faire en cas de freinage brusque ? Toujours observer le passager qui se trouve devant soi et, au besoin, le tenir par la taille.

Comment faire en cas de forte affluence ? Plusieurs Pedibus peuvent s'accrocher les uns aux autres (un simple noeud avec les cordes suffit). Cela permet de libérer momentanément les conducteurs superflus.

La publicité est-elle autorisée sur un Pedibus ? Oui, à moins de confisquer les vêtements des usagers et autres accessoires portant des logos.

Peut-on changer de place dans un Pedibus ? Cela est uniquement possible lors d’un arrêt.

Que faire en cas de fatigue sur les longues distances ? Un Pedibus peut, en cas de besoin, monter entièrement dans un bus traditionnel.

Peut-on manger et boire dans un Pedibus ? Oui, à condition de le faire avec une seule main et de jeter les emballages vides dans les nombreuses poubelles fixes qui jonchent le parcours. Pour bien viser il convient de tenir compte de la dérive due à la vitesse du Pedibus.

Est-il permis de parler au conducteur ? Oui, cela est même fortement conseillé, afin qu’il soit informé en permanence de la présence des passagers.

Que faire si les passagers du fond dépassent ceux de devant ? Un arrêt exceptionnel d’une à deux minutes est autorisé, dans le but de convaincre les occupants trop pressés de marcher moins vite ou bien de devenir eux-mêmes conducteurs.

Un Pedibus vide peut-il être abandonné par son conducteur ? Oui, s'il se trouve à moins de trois arrêts du terminus. Le conducteur prendra soin de garer son véhicule sans gêner la circulation. En d'autres termes, il attachera solidement la corde à un arbre ou un poteau.

En pleine ville je crois avoir vu un Pedibus tellement long que la file des usagers faisait d’interminables serpentins. De surcroît, il ne quittait jamais son arrêt. Etait-il en panne ? Non, les pannes de Pedibus sont extrêmement rares. Il s’agissait vraisemblablement de la file d’attente d’un MacDonald.

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