samedi 30 juin 2007

Pourquoi l’icône du poste de travail ne ressemble-t-elle pas à mon PC?

D’après la Wikipedia une icône est « un petit pictogramme représentant une action, un objet, un logiciel, un type de fichier, etc. ». Une des icônes se trouvant sur le bureau de Windows représente le poste de travail. Non pas dans le sens de lieu de travail, mais plutôt dans celui d’ordinateur devant lequel on est assis.

Windows ayant poussé très loin le sens de la propriété, il s’agit en fait de l’ordinateur de chaque utilisateur. D’ailleurs, pour être cohérent, Bill Gates aurait dû insister lourdement afin que ses adeptes développeurs appellent cette icône « Mon ordinateur », bien plus personnalisé que le strict et rigide « Poste de travail ».

Après « Mes documents », « Mes images », « Mes conneries du samedi soir », « Mon ordinateur » eut été plus logique.

Mais s’agissant de mon ordinateur, je veux qu’il soit différent des autres. L’icône devrait représenter mon ordinateur avec ses autocollants et son tuning vert pomme tellement réussi.

La communauté européenne va bientôt intenter un procès à Microsoft pour tromperie sur la marchandise et non respect de la cohérence avec la sphère privée. La procédure est prête. Elle stipule que le « petit mou » doit absolument fournir une icône « Poste de travail » différente pour chaque utilisateur ; celle-ci devra représenter le plus fidèlement possible l’aspect réel de l’ordinateur de chaque acheteur de Windows.

La cour européenne de justice pense pouvoir obtenir gain de cause. Elle prévoit également poursuivre son action avec la corbeille de Windows, dont l’icône devra ressembler à la poubelle de chaque utilisateur et dont l’intitulé devra être « Ma corbeille ». Un utilisateur ne possédant pas de poubelle sous son bureau ne devra pas pouvoir afficher l’icône correspondante sur son écran.

Aucun commentaire: