vendredi 12 septembre 2008

Trou noir. (4) Zut, ça ressort!


Cela fait maintenant un an que les plus immondes déchets ont quitté la surface de la Terre grâce au trou noir du CERN. Les expériences du LHC ont été totalement abandonnées le jour où le trou noir s'est formé. En réalité le LHC n'a jamais tourné à plein régime.

Les gouvernements ont jugé que cette retombée inattendue de la recherche nucléaire, à savoir le trou noir / poubelle, était tellement miraculeuse qu'il ne valait pas la peine de risquer de perdre ce vide ordures providentiel sous prétexte de chercher quelques particules sauvages de plus.

Notre planète a vraiment subi une cure de rajeunissement, car on injecta également dans le trou noir des polluants banals tels que les CFC, le dioxyde de carbone et autres éléments contribuant à l'effet de serre. En un an les mentalités ont complètement changé. Produire des déchets n'est plus un acte culpabilisant et beaucoup d'industries en profitent largement.

Un événement étonnant vient interrompre l'euphorie générale: une station météo située à la frontière entre la Somalie et l'Ethiopie capte un signal radio identique à celui émis un an auparavant par l'émetteur lancé dans le trou noir du CERN. Quelques jours plus tard le pays est envahi par un colorant jaune qui s'étend sur tout le pays. Les gouvernements se posent des questions, mais les physiciens redoutent le pire.

Très vite leurs craintes se confirment: un trou noir est découvert à 20 mètres au-dessus d'une plaine déserte. Ses caractéristiques sont exactement les mêmes que celui du CERN. Une deuxième poubelle magique est toujours la bienvenue. Les scientifiques dépêchés sur place tentent vainement de lancer des objets divers dans ce nouveau trou noir, mais ceux-ci sont systématiquement refoulés.

Tout à coup le trou noir crache une balle de tennis, puis une machine à laver, suivie d'une petite voiture. La communauté scientifique est prise de panique. Le pire est en train de se produire. Elle comprend très vite que tout ce que le trou noir du CERN a avalé allait ressortir, en même quantité et à la même vitesse.

En quelques jours des centaines de milliers de tonnes sont régurgitées par le trou noir. La région doit être évacuée, car la combinaison de certains produits toxiques provoque des risques croisés d'explosions et de grave pollution atmosphérique. A force d'éjecter de la matière, tel une fusée, le trou noir se met en mouvement, laissant sur son passage une trace nauséabonde et incendiaire. En une semaine il atteint le Soudan; deux jours de plus et il traverse le Tchad, le Niger et le Mali. Arrivé en Mauritanie, il fait demi-tour, probablement à cause des vents violents. Un mouvement de va-et-vient semble se mettre en place.

Vue du ciel, la trace de déchets déversés fait penser à un "joyeux anniversaire" écrit au chocolat sur un gâteau au citron. Le pire n'est pas seulement la réapparition des immondices en tous genres, mais aussi celle des dangereux criminels, finalement pas si mécontents de se retrouver libres. Personne n'ose imaginer de quoi ils se sont nourris pendant une année.

Le trou noir du LHC ayant tout avalé, même le son et la lumière, il est également possible, en suivant le déplacement de cette bouche d'égout débordante, de revoir ce qui s'est passé à l'autre extrémité. Tout est soigneusement filmé afin de procéder à la redistribution des déchets à leurs propriétaires respectifs. Inutile de dire que cela ne fut pas apprécié de tous.

Après un mois de recherches acharnées les physiciens du CERN ont trouvé le moyen d'inverser le flux de matière, mais cette possibilité n'a jamais été mise en place. En contrepartie les pays occidentaux ont totalement effacé la dette extérieure des pays du tiers-monde.

Comme le disait Gainsbourg dans son film "Equateur" en 1983: "L'Afrique, bordel de merde".

Aucun commentaire: