mardi 9 septembre 2008

Trou noir. (1) la création


Le 11 septembre 2008, au CERN, des physiciens ont involontairement créé un trou noir confiné. Lors de la montée en puissance pendant les tests du nouvel accélérateur de particules LHC, une anomalie s'est formée entre deux aimants de focalisation, à 2 mètres du faisceau de particules.

Cette "chose" a été observée par des caméras. Elle s'est manifestée par une légère étincelle surgie de nulle part. L'anomalie a été d'abord visuelle, une sorte d'espace flou en forme de disque comme dans les films de science-fiction. Son diamètre a atteint trois mètres en dix minutes et s'est stabilisé. Un robot muni d'une caméra a été envoyé sur place afin de vérifier s'il s'agissait d'un canular ou d'une réalité inquiétante.

Après les menaces de procès de la part de personnes persuadées que le CERN allait créé un trou noir capable d'engloutir la Terre, le système solaire et tout son entourage, il convient d'être prudent.

Dès que la caméra robotisée s'est approchée de cette anomalie, elle a été littéralement absorbée, volatilisée, bref elle a disparu sans laisser de traces, et avec elle le robot qui la guidait.

Très inquiets, les physiciens ont immédiatement averti les autorités, lesquelles ont uniquement retenu le danger que présentait ce "trou noir". Les plus éminents scientifiques consultés et, pour la plupart, très rapidement arrivés sur place, ont en effet confirmé qu'il s'agissait bel et bien d'un trou noir.

Contrairement à la masse d'informations accumulée concernant les trous noirs, celui du CERN est totalement confiné. Une fois sa taille définitive atteinte, il est totalement stabilisé. Il avale tout ce qui lui est présenté à une distance inférieure à 50 centimètres. Plus loin, aucun risque.

Une dizaine de jours après la formation du trou noir, les scientifiques confirment ce qui a été observé et nous livrent leurs conclusions. D'abord, il s'agit bel et bien d'un trou noir, capable d'engloutir une infinité de matière. Ensuite, sa taille ne va pas changer et seuls les objets (ou personnes) se trouvant dans son voisinage immédiat sont avalés. Enfin, les scientifiques évoquent la possibilité de s'en servir comme poubelle à déchets universelle.

En quelques jours Genève devient le centre du monde. Le CERN a certes créé un trou noir, mais apparemment un trou noir totalement inoffensif. Cela donne à la fois tort et raison aux détracteurs des expériences du LHC. Dans quelques semaines, plus personne ne s'intéressera à cet incident.

Aucun commentaire: