samedi 20 septembre 2008

Le sexe des ordinateurs


Certains pensent que les ordinateurs n'ont pas de sexe. Pour d'autres il y a plein de sexe dans un ordinateur; il n'y qu'à voir le nombre croissant de sites porno.

Pour nous aider à déterminer le sexe d'un ordinateur, reportons nous au problème du sexe des anges.

Pour déterminer le sexe d'un ange, c'est facile. Il suffit de soulever légèrement les plumes à un endroit précis pour constater ce que l'église veut nous cacher depuis des siècles. On peut alors constater que les anges mâles sont légèrement plus petits que les anges femelles. La différence de taille est minime, ce qui rend la différenciation difficile. Un autre critère peut aider à les distinguer: les mâles ont une barbe rouge et un plumage noir, alors que les femelles ont une barbe verte et un plumage rose.

La genèse de l'informatique remonte aux années quarante. Les ordinateurs étaient tous des mâles, gros, bourrés de parasites, au caractère instable et flémards. Ils se sont graduellement féminisés, jusqu'à avoir deux cœurs, et même quatre cœurs. Mais sont-ils capables d'avoir à la fois du cœur et de la cervelle (comme les boîtes de pâtée pour chiens) ? Si tel était le cas, ils seraient tous des femelles.

Récemment un ingénieur d'Intel a révélé que, lors de a fabrication des processeurs, une machine procède au sexage des puces. A la manière des sexeurs de poussins, cette machine, observe le comportement électrique d'une zone peu connue et mal documentée, appelée "zone de réactivité". En fonction des stimuli appliqués à cet endroit, elle détermine si le processeur est un mâle ou une femelle. Dans le premier cas un bit est ajouté à la zone de réactivité, dans le second un bit est amputé dans cette même zone.

La différence entre un processeur mâle et un processeur femelle est donc "deux bits". Deux bits qui font toute la différence, puisque les processeurs femelles ont toujours été écoulés dans les pays asiatiques, alors que les processeurs mâles sont essentiellement dirigés vers l'Europe, les Etats-Unis et les pays anglo-saxons.

En cherchant un peu sur le site du fondeur il est possible de trouver un petit programme permettant de savoir si un ordinateur possède un processeur mâle ou femelle.

On a récemment découvert que tous les constructeurs de matériel informatique sexent leur production. Il est même apparu qu'en moyenne on trouve dans chaque catégorie, légèrement plus de mâles que de femelles. Tiens, tiens!

Personne ne connaît les raisons de ce sexage, ni les initiateurs d'une telle pratique. Il semblerait que cela ait été décidé par les instances dirigeantes de l'informatique mondiale au cas où cela puisse être utilisé dans le futur. Certains chercheurs prétendent que toutes les combinaisons de composants mâles et femelles dans un ordinateur ne sont pas équivalentes. Certaines d'entre elles provoqueraient des dysfonctionnements pour lesquels les causes précises restent encore inconnues.

Moralité: si votre PC ne fonctionne pas correctement, ne le frappez pas, il s'agit peut-être d'une pauvre femelle sans défense. Pire, ce n'est peut-être même pas de sa faute, mais de celle de l'assembleur qui a mal choisi le sexe des composants.

Aucun commentaire: