mardi 21 août 2007

Prendre de bonnes résolutions

Nous sommes au tout début des années 80. Les ordinateurs commencent à découvrir le mode graphique. Par la même occasion leurs utilisateurs prennent conscience de l’existence des pixels. Les plus paranos vont même jusqu’à les compter. Le mode à la mode, le seul d’ailleurs, est le CGA (Color Graphics Adapter). Avec 320 points par 200 points on peut encore se permettre de les compter afin de vérifier que le vendeur ne s’en est pas gardé quelque uns pour lui.

Vers 1984, l’EGA (Enhanced Graphics Adapter) commence à donner de la voix, suivi en 1987 par le VGA (Video Graphics Array), très coriace et qui vivra très longtemps.

Mais passons sur les modes XGA, VGA, SVGA, XGA, XGA+, SXGA, SXGA+, UXGA et sur leurs variantes pour écrans larges WXGA, WSXGA/WXGA+, WSXGA+, WUXGA. Il y a déjà de quoi en perdre au moins la moitié de son latin.

Non contente d’en rester là, la technologie invente le Q. Comme pour les films le marché est porteur. Les Q innondent le marché. Actuellement les Q ont quasiment cannibalisé le marché de l’informatique. On trouve donc les QXGA, QSXGA, QUXGA et WQXGA, WQSXGA, WQUXGA. Par exemple QXGA signifie « Quad eXtended Graphics Array ».

Mais comme chacun le sait, lorsque le Q ne marche plus, il faut faire appel au H. Et voilà les modes HXGA, HSXGA, HUXGA. Les fabricants ont beau être vicieux, ils n’ont jamais réussi à réunir le Q et le H. Les pires insultes acronymiques s’arrêtent à WHXGA, WHSXGA, WHUXGA.

Ne vous hasardez pas à glisser dans une conversation que vous avez un écran WHUXGA. En effet, sa signification exacte est « Wide Hexadecatuple Ultra Extended Graphics Array » et sa résolution est de 7680 x 4800 pixels. Autant dire qu’avant deux ou trois ans personne ne vous croira.

Stop ! Stop ! Stop ! Pourquoi les vendeurs et les catalogues prennent-ils encore un malin plaisir à noyer le mortel commun sur une pluie de plus de 30 acronymes imprononçables et immondes ? Arrêtez ! La planète entière sait que vous êtes les meilleurs vendeurs, que vous savez tout. C’est bon ! Dès maintenant ayez l’obligeance de nous indiquer la résolution des écrans en nombre de pixels (par exemple 1280 x 1024) et non plus en onomatopées féroces à faire glousser de grippe aviaire la moindre poule faisane ou avaler de travers même un poisson. Même si vous ne savez pas compter, apprenez les nombres par cœur !

On trouve parfois des catalogues et des vendeurs légèrement moins performants, qui eux ne mentionnent même pas la résolution des écrans. Ils doivent se dire que de toute manière personne ne comptera les pixels donc l’information est superflue.

Là aussi, non ! non ! et non ! Les p’tits gars faites un effort. Vous êtes des vendeurs ; bien entendu c’est le pire métier qui puisse exister, mais valorisez-le un tantinet et donnez-nous des chiffres, pas des anagrammes. Même si vous n’y comprenez rien, il y a peut-être des clients pour qui c’est important de connaître la résolution d’un écran.

Vendeur en informatique ne vous convient visiblement pas. Vous avez raté votre vocation. Allez plutôt vendre des chaussures et, au lieu des pointures, dites aux clients « petites, moyennes, grandes ». Vous allez vite grimper dans la hiérarchie, c’est sûr.

Aucun commentaire: