mardi 7 août 2007

Chez vous partout grâce à GoogleHome


Google prévoit de lancer un nouveau service gratuit : GoogleHome. Le géant de la recherche vous met à disposition autant de webcams que vous avez de pièces dans votre habitation, ainsi que tout le matériel annexe nécessaire. Vous devez uniquement installer sur votre ordinateur le logiciel fourni.

Après avoir installé les caméras Wifi (une version filaire est également proposée) entièrement sécurisées, vous pourrez non seulement voir tout ce qui se passe chez vous depuis votre ordinateur, mais également depuis n’importe où, par internet.

Les caméras ont un angle de vision de 90 degrés et sont conçues pour être fixées dans un coin du plafond. Elles disposent d’un zoom d’un facteur dix et peuvent voir dans la nuit grâce à des leds infrarouges.

La contrepartie pour Google consiste simplement en une incrustation vidéo publicitaire dans une bande au bas de l’image. Les avantages de GoogleHome sont nombreux et variés.

Google a passé un contrat avec des sociétés de surveillance afin qu’elles puissent utiliser les images fournies par ces webcams. Si ce service complémentaire vous intéresse, vous devrez alors souscrire un abonnement payant auprès de la société de surveillance de votre choix.

Vous pouvez également mettre les images de toutes vos caméras à disposition de tous sur internet. A ce moment, les incrustations publicitaires sont doublement rémunératrices : d’abord pour Google, puis pour vous, en fonction du nombre de personnes qui espionnent votre habitation.

Un autre service payant consiste à se faire transmettre les images de votre domicile sur votre téléphone portable lorsque vous vous absentez. Que cela soit pour la surveillance d’un bébé ou de votre conjoint, l’idée est intéressante.

Mais les dérives commencent à poindre. Plusieurs familles ont déjà eu l’idée de jouer les Sims en grandeur réelle. Tout ce que les membres de la famille font est commandé par un ou plusieurs joueurs qui paient à l’heure ou sur abonnement mensuel. Leurs ordres sont transmis aux habitants par une oreillette. L’inconvénient par rapport aux Sims originaux est qu’il n’est pas encore possible de sortir de l’habitation. En revanche, l’avantage est de « télécommander » des personnages réels et vivants. Les premiers candidats à se faire filmer comptent gagner ainsi largement leur vie et ne plus avoir besoin de travailler.

Nous ne parlerons même pas des sociétés parasites habituelles qui vont fournir du contenu pour adultes.

Dans les autres possibilités moins déviantes on peut citer le marché de l’immobilier. Il sera possible de visiter une maison sans se déplacer. Ceci est également valable pour les agences de voyages qui peuvent proposer à leurs clients de « visiter » une villa ou un hôtel afin de faciliter leurs choix.

GoogleHome a ainsi atteint la limite de la sphère privée, mais est tout à fait en accord avec la loi. En effet, les gens sont totalement libres d’accepter ou de refuser, à tout moment, l’affiliation à GoogleHome.

Moralité : Google n’a pas fini de nous étonner. A suivre…

Aucun commentaire: