mercredi 22 août 2007

Diététique : pensez Malakoff !


Méconnu de la majorité des êtres humains, le Malakoff est un mets typiquement helvétique. À l'époque des salades pauvres en calories, des régimes sans graisses et des alicaments, le Malakoff fait figure d'ovni. Parmi les plats les plus chargés en matière grasse, il est devancé uniquement, mais de justesse, par la motte de beurre dégustée à la cuillère.

Connaître la véritable recette du Malakoff est une chimère. Son nom est lié à une sombre histoire survenue pendant la guerre de Crimée. Il semble que le « fort de Malakoff» tomba sous les assauts de mercenaires imbibés d'alcool. Une aventure sans grande importance, sauf pour ceux qui en mangent. En revanche, on ne sait généralement pas grand-chose de la savante composition. Accrochez-vous, c'est très particulier.

Un Malakoff est une sorte de steak de fromage d'environ 2 cm d'épaisseur. On trempe des bâtonnets de gruyère dans du vin blanc pendant quelques heures, puis on les enrobe d'une pâte à frire composée de farine, d'œufs et de lait. Le tout ira frire dans de l'huile à 180°C. Une variante connue consiste à noyer des tranches de pain dans du fromage et à les envoyer dégeler dans une friteuse.

Une variante polonaise permet d'obtenir une forme bien sphérique en substituant la tranche de pain par une éponge, naturelle ou synthétique, à choix. Si l'éponge est synthétique, la sphère obtenue sera simplement plus petite.

Pour résumer, un Malakoff est composé de fromage et d'huile. 100% lipide, aucune échappatoire possible. Le Malakoff est appelé également le « bouche artère vaudois ». Heureusement pour le salut du pays, les vaudois ne sont presque pas tous bouchers.

Le problème avec cette spécialité, ce sont les inconditionnels : « Tu n'as jamais mangé de Malakoff si tu n'as pas dégusté les Malakoffs de Luins ». Bien sûr, Luins ! Charmante petite bourgade paysanne située au bord de rien. Luins est construit autour de trois routes : la route de la Ferme, du Village et du Vignoble. Les trois permettent de sortir de Luins, mais également d'y retourner. Luins, c'est comme un désert dans une oasis.

A Luins, ça sent bon. Le Malakoff embaume d'un doux parfum de friture rance les routes du village. Des stalagmites jaunes et grasses se sont formées au sommet des cheminées des chaumières. Le plus étonnant se trouve dans les cuisines, toutes petites, aux murs épaissis et beiges. En hiver la surépaisseur recouvrant les fenêtres est grattée et revendue aux centrales nucléaires comme combustible. Luins, c'est loin et déprimant.

Mais le Malakoff possède quelques avantages. Il sert de référence mondiale en matière de diététique. La qualité nutritionnelle d'un aliment est évaluée sur une échelle appelée « échelle d'évaluation nutritionnelle des aliments ». Cette échelle part de zéro (un verre d'eau par exemple) et s’arrête 10'000, score atteint par un Malakoff. Mac Donald estime un BigMac à environ 1'000 unités. La limite supérieure de cette échelle est fixe, car les spécialistes n'ont jamais rien trouvé de pire qu'un Malakoff.

Comment utiliser cette référence ? Ayez le réflexe Malakoff. Si un plat contient ne serait-ce qu'un ingrédient du Malakoff, il est déjà néfaste pour votre santé. Regroupant ce qu'il y a de pire pour l'homme, on peut dire qu’un Malakoff dans une vie, c'est déjà trop.

D'ailleurs Malakoff ne signifie-t-il pas "mal de tête" en allemand ?

Aucun commentaire: