mercredi 2 septembre 2009

Votre chien vous filme


Chacun sait que les informations les plus secrètes sont parfois celles qui s'ébruitent le plus facilement. Ainsi, en juin 2009, Anders, un adolescent danois se rend à une bourse d'échange de matériel informatique dans le but de dénicher un disque dur bon marché.

De retour chez lui, il s'apprête à l'installer dans son ordinateur et à le reformater, lorsqu'une étiquette collée au dos du disque attire son attention. Elle porte la mention "Security +10". Il décide alors de voir ce que cache cette inscription. N'étant pas le petit hacker génial que ses parents pensent, ou espèrent, qu'il est, Anders demande à un ami de l'aider à découvrir le contenu de ce trésor potentiel.

Au bout de deux semaines d'un travail acharné, l'ami parvient à déchiffrer les informations, bien évidemment cryptées. Un cryptage léger et naïf, donc certainement l'œuvre d'un gouvernement ou d'une administration.

En fait, il s'agit probablement d'un disque de sauvegarde des courriers électroniques d'une société mystérieuse. Les deux jeunes ont compris que la langue utilisée ressemble à une langue asiatique, sans toutefois pouvoir la déterminer au premier abord. C'est seulement en utilisant Google et en essayant des traductions de toutes sortes de langues vers le danois qu'ils ont obtenu un texte qu'ils comprennent.

Comprendre est un bien grand mot. A contrecœur, ils en parlent au père d'Anders. D'abord sceptique, puis intrigué, celui-ci dévore tous les mails et essaye de comprendre de quoi ils parlent.

Au bout de deux jours, il commence à en déduire des faits qui s'apparentent plus au roman d'espionnage qu'aux mails professionnels de monsieur toutlemonde.

En résumé, une société a mis au point une technique sophistiquée permettant de remplacer l'œil d'un chien par une caméra et un système de transmission d'images. Les muscles de l'œil sont conservés et fixés à l'objectif de la caméra afin de toujours suivre le regard du chien

L'alimentation est assurée par un système de recharge dynamique à la manière des lampes de poche que l'on secoue ou dont on tourne une manivelle pour leur fournir de l'énergie.

Une agence spécialisée parvient à placer ces chiens, quelques dizaines pour le moment, chez des personnalités en vue, aussi bien dans le monde politique que dans les hautes sphères du show-business. Certains de ces chiens ont déjà subi des examens sans que l'attention des vétérinaires ne soit le moins du monde attirée par cette caméra embarquée.

Un des mails contenait une vidéo en pièce jointe. Son visionnement laissa le père d'Anders complètement pantois. On y voit quinze minutes de la vie privée, et même intime, d'une star anglo-saxonne de la chanson, filmée par... son chien.

Anders demande alors à son père de chercher si le nom de Barack Obama se trouve sur le disque, car on sait qu'il vient d'acquérir, de manière très médiatisée, un chien. Rien; aucune mention du nouveau président.

En revanche, il ressort des mails que plusieurs personnes intéressées par ces chiens espions sont, en fait, des représentants de plusieurs pays. Certains, par exemple, disent attendre de pouvoir commander le mouvement de la caméra avant de passer commande.

Si vous possédez un chien, observez bien ses yeux, on ne sait jamais. Pour les autres, essayez d'imaginer tout ce à quoi assiste un chien en famille, voire en milieu professionnel.

Toute la famille d'Anders a gardé cette information secrète durant ces derniers mois. Ils ont ensuite décidé qu'ils détruiraient le disque dur. Depuis, personne ne sait ce qu'il en est advenu, au point de penser que cette histoire est totalement irréelle.

Aucun commentaire: