samedi 19 septembre 2009

CDG 1/n: chaussettes


Facile.ch a résisté pendant quatre ans. Pas une critique (quoi que), pas un geste d'humeur (à part pour les incompétents flouteurs et autres hadopistes), pas un mot plus haut que l'autre (tous d'environ quatre millimètres). Mais trop, c'est trop; ne pas venir au secours du bon sens, au sens rural du terme, c'est-à-dire au seul vrai sens du terme, serait assimilé à de la non assistance à personne en danger.

Après tout, pousser des coups de gueule (CDG), c'est facile. Avant qu'un site spécifiquement dédié à l'ergonomie et bon sens ne prenne la relève (normalement d'ici un ou deux mois) vous pourrez vous défouler en lisant la nouvelle rubrique "CDG" sur facile.ch. En réalité, c'est l'auteur des textes qui va se défouler pour le moment, puisque ce site n'est pas conçu ni voulu pour recueillir l'avis des visiteurs.

Afin d'éviter toute guéguerre stérile, nous nous abstiendrons de citer des noms ou des marques, en essayant de rester générique. Les problèmes soulevés seront parfois universels, parfois attachés à une région, une langue ou un pays.

Commençons donc par les chaussettes. Lorsque je veux acheter des chaussettes banales, blanches ou noires, vendues par trois (paires!), il m'arrive très fréquemment de tomber sur des quantités énormes de 32-37 ou de 46-50, mais jamais sur une pointure humaine. Mes congénères ne sont pourtant pas des monstres!

Les coupables sont-ils les fabricants ou les gérants de magasins ? Je m'en fiche totalement, mais quelqu'un dans l'histoire ignore un principe très simple qui, bien que mathématique, relève du plus élémentaire bon sens: la loi de Gauss. Sur une population humaine adulte et masculine, la pointure moyenne doit se situer aux alentours de 42-43-44 en visant large.

Même un enfant, même un inculte, même un acarien, se doute que des hommes adultes chaussant du 32 ou du 50 sont rares. Or, pour les responsables de l'approvisionnement du stock de chaussettes, il y en a autant qui chaussent du 32 que du 38, que du 40, que du 44, que du 50 et peut-être même que du 60. De quoi anéantir la distribution de Gauss qui, pourtant, est l'une des lois les plus logiques et des plus représentées dans la nature. Elle est tellement naturelle que l'on en viendrait même prendre ce cher Gauss pour un enfonceur de portes ouvertes.

Messieurs les responsables de l'approvisionnement du stock de chaussettes, arrêtez. C'est bon, vous avez montré à tous que vous êtes des incompétents, des nuls, des incapables, des moins que rien, des végétaux (vous savez, les trucs verts sans cerveau). Si vous ne voulez pas comprendre qu'une majorité des gens possède des pieds de taille moyenne, faites au moins l'effort de surcommander des chaussettes de toutes les pointures. Vous aurez des milliards d'invendus dans certaines tailles style lilliputien ou King Kong, mais au moins l'individu normal pourra vous acheter ses chaussettes.

Donc, retenez bien la recette (vous savez, par exemple le truc qui vous permet de faire des boucles à vos chaussures à velcro le matin). Petit A: restez complètement débile. Petit B: commander beaucoup plus de toutes les pointures. Si vous ne comprenez pas, faire lire la recette à votre femme pour qu'elle vous l'explique. Mais j'oubliais qu'avec votre QI, une femme, ce n'est pas forcément dans vos cordes.

Fabricants ou vendeurs, qu'importe. J'ai aussi un CDG pour les fabricants. Souvent on trouve des intervalles de pointures du genre 38-42, 43-46, 47-52. Or, le Centre Technique du Cuir nous confirme que la moyenne se situe actuellement à 43 pour les hommes et 40 pour les femmes. Dans ce cas, pourquoi ne pas prévoir des intervalles 37-40, 41-45 et 46-50, par exemple. De cette manière, une majorité de personnes aura des chaussettes à sa pointure, ni trop petites, ni trop grandes.

Est-ce trop demander à un concepteur de chaussettes que de réfléchir ? A-t-il également un problème de QI ? A force de s'occuper de pieds comme des pieds, en auraient-ils absorbé toute la substantifique moelle ?

Vaut-il vraiment la peine de dire la vérité à ce genre d'individu?

Aucun commentaire: