dimanche 20 septembre 2009

L'iPhone explose


Depuis quelques mois, on entend parler d'iPhones qui explosent. Au mieux la vitre part en miettes et les éclats se figent dans les yeux admiratifs des amis du propriétaire. Au pire l'appareil lui-même prend feu et détruit voitures, maison, avions, patins à roulettes.

Il s'agit certainement d'un bug journalistique. Ce ne sont pas les iPhones qui explosent, mais les ventes d'iPhones, à l'instar des ventes de TNT. La mode, c'est la mode, et il faut savoir en apprécier ses légers désagréments.

Aux Etats-Unis, l'iPhone représente environ 40 pourcent des ventes de téléphones portables. En Europe les parts de marché atteignent 30 pourcent. Tout cela avec un modèle unique. On est loin de Nokia, Samsung ou Sony avec leurs centaines de variantes, savamment numérotées. Avec un tel succès quantitatif, des effets de bords sont obligatoires. Même les boucliers thermiques des navettes spatiales perdent leurs tuiles. Même les centrales nucléaires explosent parfois. Même un président dit des bêtises. Même Dieu en a faites.

L'iPhone est en réalité le labrador des téléphones. Ce chien est responsable du plus grand nombre de morsures canines. Est-il pour autant plus féroce qu'un pitbull ? Non, il y a simplement infiniment plus de labradors que de pitbulls en Europe.

Un téléphone ne doit pas exploser, pas plus qu'un chien ne doit mordre. Il faut juste relativiser et faire simplement appel à la règle de trois afin de relativiser les chiffres entendus.

Les dérapages ne sont pas uniquement technologiques. Chez les humains aussi, certains entendent des voix. On les brûle simplement sur un bûcher à Rouen, sans en faire tout un fromage. Certains autres disent la vérité et doivent être exécutés, d'après Guy Béart. Ce sont des épiphénomènes.

Pour en revenir à l'iPhone, cet ange et démon des temps modernes, Apple prétend que les problèmes constatés sont dus à des causes extérieures. Cela nous met face à une réalité parfois difficile à admettre: Dieu existe. Cette fois la preuve est indiscutable. Il est le seul qui puisse avoir un tel effet à distance. Mais pourquoi punir d'innocents utilisateurs ?

La seule explication plausible est de vouloir anéantir le démon qui sommeille dans chaque iPhone. Dieu nous montre la voie. Brûlons nos iPhones! Ne cédons pas à l'attirance des ses lignes trop parfaites. Rompons l'accoutumance. Achetons tous des Sonkioung LG Touch Hero 97 pour rééquilibrer le marché.

Encore mieux, lâchons-nous et bannissons complètement les téléphones portables. Prenons une vraie bonne décision. Revenons au courrier postal. Au nombre de mots, il gardera toujours un tarif compétitif par rapport aux SMS.

Aucun commentaire: