samedi 31 janvier 2009

Tony, épisode 6. Les détails


Tony sort de son bain. Il se sent plus mouillé que d'habitude et se frotte les yeux. Après s'être rapidement séché, il rejoint sa femme et sa fille dans la véranda pour le traditionnel petit-déjeuner dominical.

Hier, la soirée s'est prolongée jusqu'à tard. On aurait dit que les invités, son ami Michel et son épouse, n'avaient pas envie de rentrer chez eux. Il faut dire que le froid et la neige qui tombait ne donnaient pas envie de mettre le nez dehors.

Les discussions allaient bon train. D'un côté, les deux confrères débattaient âprement au sujet de la légalisation de l'euthanasie. De l'autre, les femmes riaient sans raison apparente, peut-être à cause du repas un peu trop arrosé. Michel avait tout son temps, car il n'était pas de garde à la clinique le lendemain. Ils ont donc attendu que la neige cesse de tomber, vers deux heures du matin, pour regagner leur domicile.

Juliette voit bien que Tony est absent. Elle le sollicite de tous ses yeux. Finalement, il émerge et s'excuse d'avoir déserté la conversation.

Elle reprend son discours là où il lui semble que Tony a décroché. Elle lui apprend que deux semaines après son arrivée, elle a passé une dizaine de jours en compagnie d'un nageur de combat cubain. Un de ces durs à cuire à qui rien ne fait peur, et pour cause, ils sont entraînés pour résister aux pires conditions. Miguel, c'était son nom, lui a appris le morse.

Il était très remonté contre ceux qui l'avaient mis dans cet état. Lors d'une mission délicate, il a été capturé par l'ennemi et torturé à l'extrême. N'arrivant rien à faire de lui, et ne voulant pas le tuer, ses tortionnaires ont décidé de le vendre à des scientifiques travaillant dans un centre de recherche secret. Le seul moyen de neutraliser sa fougue a été de le priver de son corps. Il s'est ainsi retrouvé comme tous les "habitants" du centre. Il se souvenait seulement d'un professeur en blouse blanche qui lui annonça la bonne nouvelle. Miguel, ou plutôt son cerveau et ses yeux, allait être mis en bocal. Puis un grand trou noir. A son réveil, il se retrouve face à Juliette.

Après trois jours, Miguel est même parvenu, à force de volonté, à contracter tellement violemment ses pupilles, qu'il pouvait déplacer ses yeux, et donc à se faire pivoter à l'intérieur du bocal. Les surveillants auraient-ils remarqué son extraordinaire esprit de révolte, ou auraient-ils simplement décidé qu'il devenait gênant ? Le fait est qu'un jour, Clémence a pris le bocal et l'a vidé de son liquide dans le grand lavabo en inox. Elle a ensuite versé Miguel dans un mixer et l'a mis en marche jusqu'à obtenir un mélange mousseux ayant un aspect de frappé au melon.

A-t-il souffert ?

Ce récit macabre n'est pas pour égayer les pensées de Tony, qui adore les frappés. Cet épisode brouille momentanément ses idées et il se demande vraiment si tout ceci a un sens. Il en vient même à espérer le mixer. Heureusement que Juliette veille. Elle hésite à lui révéler d'autres informations de peur de le voir transformé en zombie, comme tant d'autres pensionnaires qui ont sombré dans un état végétatif irréversible.

Aucun commentaire: