lundi 1 janvier 2007

Les fonctions manquantes

Le monde de l’informatique est inspiré du monde réel : les autoroutes de l’information, les souris, les puces, les toiles, les crottes (spam), les pirates, la mémoire, les boutons…

Qui ne connaît pas les fonctions « undo » (annuler ou défaire), « cut and paste » (copier/coller) ou autres « drag and drop » (glisser/déposer) ? Toute personne utilisant un ordinateur les utilise régulièrement et serait incapable de s’en passer.

Alors pour quelle raison ces facilités n’existent-elles pas dans la vie réelle ? L’existence serait tellement plus agréable. A y réfléchir de plus près, il est étonnant que l’on ne dispose pas de la fonction undo, pourtant si pratique. Je traverse distraitement la rue, une voiture me renverse et je suis coupé en deux. Rien de grave ; j’invoque la fonction annuler et je traverse à nouveau, mais en faisant attention, cette fois.

Une vie pourrie, un mariage raté. Presser la touche « Défaire » (divorce en langage courant), changer de partenaire, puis presser la touche « Refaire » (remariage), et le tour est joué.

Un verre cassé, un saut à l’élastique raté, un crash d’avion, une semaine sans gain à l’Euro-million ? Pensez à la touche « Défaire ».

Des invités surprise et plus que deux pizzas surgelées ? A court d’argent ? En réserve et pas de station-service en vue ? La touche « Copier/coller » fera l’affaire.

Un article débile sur la touche « Annuler » ? Vite, pressons la touche « Annuler » !

Moralité : défaire sans refaire, c’est l’éponge de la vie.

Aucun commentaire: