vendredi 5 janvier 2007

Nous somme tous des handicapés

Dans les parkings de tous les pays européens on peut trouver des places de stationnement réservées aux handicapés. C'est très bien.

Oui, mais le plus souvent elles sont occupées par des conducteurs tout à fait valides, sans qu'ils ne soient le moins du monde inquiétés. Voici donc la question épineuse. Vaut-il mieux dire aux personnes handicapées: "Vous disposez de places qui vous sont exclusivement réservées", sachant que la plupart du temps ils ne peuvent pas les utiliser, ou vaut-il mieux leur dire: "Vous n'avez plus de places qui vous sont réservées" ?

En d'autres termes, est-ce plus acceptable moralement de promettre un privilège à quelqu'un sachant pertinemment que cette promesse ne sera pas respectée, ou bien abolir ce privilège et ne tromper personne ?

Les handicapés ont certainement réfléchi à la question et il ne s'agit nullement de répondre à leur place, mais seulement de poser la question.

Se moquer de manière aussi évidente des handicapés est inqualifiable.

Moralité: nous sommes tous des handicapés. Ceux qui ont droit aux places de parking et ceux qui les leur subtilisent. Dans le second cas, c'est plutôt une carence d'intelligence.

Aucun commentaire: