mercredi 3 janvier 2007

Un monde plat

Comment serait la vie dans un monde plat ? Pas un monde terne et banal, mais bel et bien un monde à deux dimensions, sans relief, sans hauteur. Cette idée est saugrenue ; considérons une situation plus réaliste : un monde plat, mais avec la possibilité d’avoir deux couches au maximum.

Les pâtissiers devraient fabriquer des mille-feuilles à deux couches. Au choix, pâte et crème, crème et glaçage ou pâte et glaçage.

Les livres auraient tous deux pages ; éventuellement très grandes, mais seulement deux. Les gros livres seraient très encombrants, car il serait évidemment interdit de les plier.

Impossible de faire du ski ! Une seule couche de neige, ce n’est pas assez épais. Pourquoi ne pas en mettre une deuxième ? Impossible, la deuxième couche est occupée par les skis. Alors, pas non plus de skieur ? Si, bien entendu. Seuls les objets sont limités à deux dimensions, pas les êtres humains..

Des maisons avec un sol, des meubles, mais sans toit ne sont pas très pratiques en cas de pluie ou de neige ! Aucune crainte, la pluie ou la neige seraient dans une troisième couche, donc impossibles.

Plus d’ascenseur social, de montées en grade, d’escalades des prix, de fête de l’Ascension ou de descente aux enfers.

Tout cela est-il bien raisonnable ? Cela dépend à quel niveau on se situe.

Aucun commentaire: