dimanche 31 décembre 2006

Télé vision

Des chercheurs de la fondation Télémate ont récemment mis au point une technique permettant de voir en relief, c’est-à-dire normalement, avec un seul œil. En plaçant une lentille et un capteur dans l’orbite de l’œil manquant il est possible, par multiplexage à la base du nerf optique, de reproduire l’effet de relief au niveau du cerveau.

L’intérêt de cette technique prend toute son ampleur lorsqu’on l’associe à la possibilité de déporter les yeux (voir article précédent sur le sujet). En effet, nous aurons ainsi la possibilité de nous séparer d’un seul œil et de continuer à vivre et à voir normalement.

Rappelons que la déportation des yeux permet, à moindre coût, d’assister en direct à toutes sortes d’événements sportifs, artistiques ou autres sans avoir à se déplacer. Il sera dorénavant possible de laisser en permanence un œil chez la société Télémédia qui se charge de vous le transporter où bon vous semble.

Parmi les « destinations » les plus demandées adressées à cette société figure en bonne place le tourisme oculaire balnéaire. Cela consiste à faire placer son œil sur une plage ensoleillée et à observer. L’œil est placé dans une petite boîte transparente pleine d’un liquide lui permettant d’être hydraté et alimenté. Un servomoteur permet à son propriétaire de suivre ce qui se passe, par exemple le déambulement d’une créature de rêve. Finis les coups de soleil, uniquement des coups d’œil.

Bien entendu les autres demandes concernent les événements sportifs et artistiques. On a calculé que dans un stade de 50'000 places on peut placer environ deux à trois millions d’yeux, ce qui a pour conséquence de faire baisser considérablement le prix des places. Johnny Halliday pourra enfin se produire à l’Olympia devant des centaines de milliers…d’yeux.

On trouve également des activités plus curieuses, comme par exemple le saut à l’élastique ou la plongée sous-marine pour œil.

Une société issue de l’industrie des médias, est sur le point d’obtenir des résultats analogues avec la déportation des oreilles. Nous reviendrons sur cette technique prometteuse dans un nouvel article.


Voir aussi: Jeter un coup d'oeil


Aucun commentaire: