vendredi 15 décembre 2006

Remplacement du CD audio


Le CD audio sous sa forme actuelle a vécu. Il n'a quasiment plus de raisons d'être et doit absolument être remplacé par un support plus adapté.

Cette idée part de la constatation que la plupart des gens achète des CD, mais écoute la musique au format MP3, que ce soit avec un baladeur, dans une voiture (la plupart des nouveaux autoradios possèdent une prise USB) ou avec une chaîne stéréo (également de plus en plus équipées d'une prise USB). De plus, le coût de production d'un CD n'est pas négligeable. Enfin, il est volumineux et fragile.

Les CD peuvent avantageusement être remplacés par des mini clés USB d'une capacité d'environ 256 Moctets. Sur chacune serait enregistré, dans un format compressé mais d'excellente qualité, un album entier. Ce serait également possible d'utiliser des clés USB en mode lecture-seule. Il est actuellement possible de produire de telles mémoires USB pour environ 1 euro.

Les éditeurs de musique pourront, bien entendu, fournir des clés de plus grande capacité afin d'y inclure l'intégrale de Mozart ou autres compilations.

Les avantages sont nombreux. Le support existe et a fait ses preuves. Il est résistant, petit, insensible aux facteurs extérieurs agressifs. L'utilisation de la technologie (et des connecteurs) USB le rend immédiatement utilisable par tout un chacun. De plus, ce support ne change en aucune manière le problème de la protection des œuvres musicales. Il n'est ni plus sûr ni moins sûr qu'un CD.

Un changeur de CD serait remplacé par un hub USB et une collection de 10 ou 20 CD se réduirai à un charmant porte-clés.

Moralité: en voilà une bonne idée. Alors qu'attendez-vous les p'tits gars de l'industrie ? Moteur!

Aucun commentaire: