jeudi 18 mai 2006

Switzerland Mixerland


La Suisse est petite, ce n'est pas un scoop. Même Google Earth a de la peine à trouver l'Helvétie, perdue dans l'épaisseur des contours des pays environnants. Petite, mais diversifiée. Et elle a tout d'une grande. Ses fabricants l'ont dotée de caractéristiques surprenantes. Une vraie planète en miniature.

Commençons par les véhicules portant fièrement ce CH dont beaucoup ignorent la signification: "Confédération Hermétique". Ils roulent tous à droite, même les camions.

En Suisse, le réseau autoroutier est entièrement gratuit. Et pas n'importe quelles autoroutes! Celle qui contourne Genève (à peine plus de 10 kilomètres) a été construite en plus de 10 ans. C'est dire si elle doit être irréprochable. En fait, elle ressemble à n'importe quelle autre autoroute, à part qu'elle est en Suisse. On a donc décoré l'intérieur des tunnels avec des motifs en carrelage. Beaucoup d'automobilistes se rendant au travail s'arrêtent fréquemment dans les tunnels afin de les contempler. Malheureusement tout s'est décollé quelques années plus tard. Alors on a trouvé une autre astuce pour se différencier du reste du monde. Ce tronçon est la seule vraie autoroute de l'information de la planète. Des caméras tous les 45 centimètres, des radars tous les 150 mètres, des centres de contrôle BlueWiFi souterrains à chaque kilomètre. Sans compter les milliers de cyber-contrôleurs, peut-être nostalgiques des maquettes de trains, qui veillent jour et nuit sur le trafic. Et ils ont raison, car 60 km/h sur une autoroute ça peut être dangereux.

En Suisse il y avait quatre langues officielles. L'une d'entre elles, le romanche, a été évincée. Pour s'excuser auprès des habitants des Grisons, on a introduit le braille sur les billets de banque helvétiques. Dans cette région, les gens sont maintenant muets. Il leur reste uniquement les guichets et les caisses pour se perfectionner en braille. Chez eux même les enfants braillent.

En Suisse la police est cantonale. Pour fixer les idées, un canton est l'équivalent d'un hameau français. A la frontière entre deux cantons, sur l'autoroute Genève-Lausanne, on a même dû créer une sortie servant uniquement aux voitures de police, afin qu'elles restent dans leur canton respectif.

En Suisse, les livres scolaires sont différents dans chaque canton, parfois même dans chaque commune. Les notes sont différentes. Les exigences sont différentes. Les formations et les diplômes sont différents. Même les élèves sont différents. Ceci est logique du fait que l'Instruction Publique est du ressort des cantons.

En Suisse, les vacances scolaires sont bien entendu désynchronisées. Dans certaines régions les vacances d'été ont même lieu en hiver! Enfin, certaines familles pluri-enfantales ne peuvent pas prendre de congés, car il n'y a aucun recoupement entre les vacances des divers enfants.

Certains s'étonnent encore de constater dans les statistiques que les Suisses déménagent très rarement. Eh, oui! Entreprendre un changement de domicile demande plusieurs dizaines d'années de démarches administratives, sans aucune garantie d'en ressortir indemne.

La Suisse a tout pour plaire. Même le climat est varié. Elle possède sa Sibérie (-40° l'hiver à la Brévine) et son climat tropical dans le sud. On ne s'ennuie pas un seul instant en Suisse. On a des montagnes sans ours, mais avec des gypaètes barbus, des lacs sans porte-avions, mais avec des jets d'eau, des banques à chaque coin de rue, mais tout de même des SDF.

La vie en Suisse est tellement agréable que parfois on se surprend à ronronner. Peu de chômage, trop de sécurité, pas de grèves. Un vrai petit nid douillet. Les p'tits gars qui ont créé la Suisse primitive (pléonasme) ont vraiment fait du bon boulot.

Moralité: venez tous en Suisse. Il reste encore quelques places.

Aucun commentaire: