samedi 10 novembre 2007

Les yeux du ciel


Durant l'été 2007 les autorités genevoises ont décidé d'améliorer les moyens de lutte contre le gaspillage de l'eau en période de canicule. Pour cela, elles ont procédé à des essais de surveillance du territoire à l'aide d'hélicoptères volant à relativement haute altitude (entre 1500 et 3000 mètres) et munis des mêmes caméras que celles utilisées pour le tournage du film "Un jour sur Terre" de Alastair Fothergill. Ces caméras sont ultra stabilisées et possèdent un zoom très puissant.

Les essais ont été concluants, si bien que les hélicoptères vont, dès l'été 2009, être remplacés par un satellite géostationnaire qui n'est plus utilisé pour retransmettre la télévision. Ce satellite sera loué par plusieurs pays d'Europe. Afin de rentabiliser l'investissement, Genève va proposer un service payant inédit: l'indication de places de parking libres. En effet, avec une résolution de quelques centimètres il sera possible, non seulement de visualiser les véhicules, mais également des détails bien plus petits. Ce service permettra de recevoir sur son téléphone portable la localisation des emplacements libres, avec la garantie que plusieurs abonnés ne pourront pas être envoyés vers la même place.

Il est également prévu que tous les véhicules automobiles immatriculés à Genève devront avoir leur numéro de plaque peint sur le toit. L'inscription, qui n'altère quasiment pas l'aspect du véhicule, devra être pratiquée par le service des automobiles de la ville et répondre à des critères précis de lisibilité: couleur, dimensions et contraste notamment. La peinture devra également être visible de nuit.

Les extensions de ce projet sont déjà à l'étude et entreront en fonction dès 2010. La première consiste à traquer les infractions au code de la route. Parmi celles-ci on peut citer le dépassement de durée de stationnement, le nom respect des stops et des feux rouges.

Pour ce qui est des stationnements illicites, les indications seront directement transmises aux contractuels et leur permettront d'optimiser leur travail. Les autorités ont prévu une économie de 60 pourcent sur le budget correspondant.

Si des véhicules commettent des infractions lorsqu'ils sont en mouvement, leur numéro d'immatriculation permettra d'automatiser à l'extrême l'envoi direct des contraventions.

Le chef du département responsable de la circulation routière a même évoqué la possibilité de mesurer la durée des excès de vitesse et d'adapter ainsi les amendes aux paramètres réels de l'infraction. Ainsi, dépasser de 20 km/h et pendant une minute la vitesse autorisée coûtera moins cher qu'un dépassement de 30 km/h pendant vingt secondes.

En plus de disposer d'une répression en rapport direct avec le délit, la surveillance est totale et permanente: chaque véhicule est sous contrôle jour et nuit, sur tout le territoire.

Plusieurs pays, dont la France et l'Espagne, sont intéressés par ce nouveau moyen de contrôle infaillible et globalement moins coûteux que la diversité de moyens habituels.

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