mardi 4 avril 2006

Taille des voitures

Les publicités pour les voitures soulèvent une question fondamentale: pourquoi les dimensions des voitures augmentent sans cesse, alors que les routes, parkings et autres ne changent pas ? En effet, jamais dans une pub automobile vous n'entendrez:

  • "La nouvelle Ford Nouba est maintenant moins large"
  • "Fiat sort une Koala plus courte de 20 centimètres"
  • ou encore "Mercedes a réduit toutes les dimensions des Classe F"
Dans (quasiment) toutes les publicités, journaux et émissions spécialisés dans l'automobile, c'est toujours le contraire dont on parle:
  • "La nouvelle Golf, plus spacieuse et confortable est plus large de 8 centimètres et plus longue de 21 centimètres…"
  • "Enfin une Seat plus habitable; elle gagne 6 centimètres en largeur et 16 en longueur…"
  • "Volvo revoit l'habitabilité des ses modèles coupés; ils sont désormais plus larges…"

Jamais une marque de voiture ne va sortir un modèle plus court ou étroit que l'année précédente. Donc, tout ce qui ne diminue jamais, ne peut qu'augmenter. Ou bien rester le même, me direz-vous. Mais d'un point de vue marketing, annoncer un "non-changement" n'est pas toujours original.

Les voituriers ont le droit de construire des modèles plus grands, mais en faire un argument publicitaire est aussi artificiel que de vanter le nombre de branches des volants ou la couleur des pare-chocs (voir prochain article).

Voici une proposition à l'intention des constructeurs et/ou des publicitaires voituriers. Pourquoi ne pas construire dès l'an prochain des voitures de 10 mètres de long, 2,5 mètres de large et 2 mètres de haut ? Un constructeur qui décide de sortir un tel véhicule prendrait une avance incroyable sur tous ses concurrents! Les avantages sont multiples, du moins ne ce qui concerne les clients-acheteurs:

  • puisqu'il paraît primordial et même vital qu'une voiture soit la plus grande possible, imaginez l'impact d'une telle annonce!
  • il n'y aura plus besoin d'augmenter les dimensions de quelques malheureux petits centimètres chaque année. C'est fait d'un coup et on est bon pour au moins dix ans
  • il sera enfin possible de se concentrer sur les vrais avantages des nouveaux modèles
Ou alors je n'ai rien compris. C'est peut-être simplement pour suivre l'évolution de la taille des être humains, qui, comme chacun le sait, augmente de 5 à 10 centimètres chaque année.

Finalement le commerce, c'est facile:

  • vous créez une nouvelle voiture, la plus petite possible
  • chaque année vous augmentez sa taille, plus que la concurrence
  • vous faites fortune
Smart l'a bien compris, et ils ont de la marge. A quand une Smart de la taille d'un semi-remorque ?

S'il vous plaît, Messieurs les marketeux du véhiculisme, un peu d'originalité! On n'achète pas une voiture comme on achète un baril de poudre à lessive.



(les arguments publicitaires et les marques cités dans cet article sont purement fictifs et ne correspondent à aucune réalité)

Aucun commentaire: