lundi 10 avril 2006

La fin des proverbes

Avez-vous remarqué ces dernières années une tendance frénétique à la contraction des proverbes et autres dictons ?

Il n’est pas rare d’entendre au hasard d’une conversation : «Il ne faut pas vendre la peau de l’ours». Non, en effet, ce n’est pas très moral de vendre des peaux d’ours. Le tout est de ne pas se faire attraper. Ce proverbe pourrait être le nouveau slogan écologiste de GreenPeace, succédant à «Cessons d’abattre des arbres en Amazonie.» ou «Halte au trafic d’animaux sauvages !»

Certes les proverbes, bien que souvent réduits à une seule phrase, sont encore trop longs pour notre époque où la moindre seconde gagnée est un exploit recherché.

Pourquoi donc ne pas faire encore plus court : «Il ne faut pas vendre.» ou «Tant va la cruche à l’eau.» ou encore «Noël» ou «En avril». Là c’est parfait ; pas le moindre gramme de salive gaspillé.

Cela nous éloigne des bons vieux proverbes du genre «Il vaut mieux dire du bien de sa valise que de la malle du voisin», «Quand la mouette a pied, il est temps de virer» ou encore «Il faut enterrer le calumet de la guerre et fumer le hache de la paix». Mais c’est tellement dans la mouvance et la modernité de notre époque…

Moralité : Il n’y a que les imbéciles !

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