vendredi 21 août 2009

Vive la grippe!

La grippe, cette banale maladie avait perdu un peu de son aura. Depuis les épidémies meurtrières des siècles passés, elle ne faisait plus parler d'elle. Tout à coup, grâce à l'industrie pharmaceutique, pardon, grâce à ce charmant animal à queue en tire-bouchon, on s'intéresse à nouveau à elle.

Là ou les poules, canards et autres volatiles ont lamentablement échoué, les cochons y sont parvenus. Ils ont contribué à nous concocter une grippe bien virulente. C'est dire si le porc est un animal intelligent. D'ailleurs à l'avenir deux philosophies s'opposent. Manger du porc, sinon c'est lui qui anéantira l'espèce humaine; ou manger uniquement de la volaille et préserver le porc, car il serait criminel de consommer un animal aussi astucieux et brillant.

Les derniers rapporcs concernant la grippe porcine nous expliquent comment s'en prémunir. Le virus se propage facilement par contact, par exemple en se serrant la main. Il faut donc favoriser la bise au détriment de la virile poignée de mains.

Non, non! Ce serait trop beau. La salive est également un vecteur de la grippe H1N1 (merci Justine). Donc, pas de bises, mais des baisers langoureux, avec ou sans la langue. En effet, la bouche et la langue ne sont pour rien dans la propagation de l'épidémie; la coupable est la salive. Il suffit d'éliminer la salive de la bouche et l'on pourra embrasser à tout va sans danger, sans risque de contamination. Les plus radicaux vont se faire faire une ablation des glandes salivaires, les plus timides utiliseront un sèche-cheveux, qui peut assécher complètement une bouche en une dizaine de minutes.

Attention tout de même aux tricheurs. Prévoir également de la glycérine afin de ne pas rester collés. Il convient aussi d'éviter tout contact, volontaire ou involontaire, avec les porcs. Si vous voyez un cochon qui toussote et qui semble être enrhumé, c'est un cygne. Eloignez-vous immédiatement, car vous pourriez attraper la grippe aviaire.

L'OMS prévoit plusieurs grippes atypiques dans les prochaines années. Toutes auront en commun leur provenance animale. Après la grippe du dromadaire et celle du pingouin (surtout dans les régions froides) nous auront probablement droit à la grippe du Lama venue du Tibet, la grippe du verseau transmise essentiellement par les astrologues âgés, et la grippe du Gruyère qui, d'ici là, aura acquis son statut d'animal de compagnie.

Comme l'OMS pense à tout, il s'apprête à envoyer 7 milliards de petits paquets contenant un kit de survie en cas de pic de pandémie de grippe. En plus du traditionnel masque buco-nasal blanc, des gants en laine bleus, des protège-yeux en coton vert et des couvre-oreilles jaunes seront ainsi diffusés à grande échelle. De quoi réjouir les futurs casseurs de banques. Ils passeront pour des personnes banales lorsqu'ils commettront leurs forfaits.

Si l'OMS pouvait ajouter une barre de chocolat Cailler dans les colis à destination du tiers-monde, cela pourrait par la même occasion éviter quelques morts de faims.

Une grippe, un masque et c'est bientôt Carnaval!

Aucun commentaire: