jeudi 22 mars 2007

On a raccourci la flèche de Windows

Dans sa dernière mouture de Windows, Vista de son prénom, Microsoft s’est senti investi d'un devoir divin: raccourcir le curseur de souris en forme de flèche.

Depuis 1985, seul Windows 2000 avait osé s’attaquer au symbole omniprésent de l’empire de gauche (sur la carte), en y adjoignant une ombre. Depuis sept ans, plus rien, pas la moindre déformation. Il était temps d’apporter un peu de jeunesse, de nouveauté et de témérité dans un environnement cerné par mon poste de travail, ma poubelle et mon bouton démarrer.

Enfin une forme aboutie, anticrénelée à souhait, parfaitement proportionnée, prompte à attaquer le premier bouton OK venu. Vista fait la part belle à ce curseur qu’il convient d’appeler dès maintenant LA flèche. Il est partout ; inimitable, inévitable, inaltérable.

Les ingénieurs de Microsoft n’ont pas cédé à la facilité consistant à diminuer la tête de la flèche. Dans un élan révolutionnaire, ils lui ont bel et bien coupé une partie de la queue.

La comparaison entre le truc de Windows XP et LA flèche de Vista ne laisse personne indifférent. Même les linuxiens en sont jaloux. La pureté recherchée de LA flèche frise la perfection. Elle a juste la bonne longueur. A tel point que le truc de Windows XP ressemble plus à une asperge anorexique qu’à un symbole informatique.

Le meilleur moyen de comparer l’ancien truc et la nouvelle merveille est de les placer sur le même écran, par exemple à l’aide d’une machine virtuelle. LA flèche colle parfaitementà notre époque. Elle a ce petit plus, ou plutôt ce petit moins qui la rend si sympathique. Il fallait bien apporter une touche de féminité à cet horrible truc.

Certains utilisateurs seront peut-être choqués par ce changement radical, mais diverses études montrent que, pour la grande majorité, les avantages évidents liés à cette métamorphose vont ouvrir de nouvelles perspectives dans les relations homme-machine.

Moralité : Microsoft est en train de nous prouver qu’il a vraiment plusieurs flèches à son arc.

Aucun commentaire: