mardi 20 mars 2007

L'homme qui voyait les atomes

Certaines personnes naissent avec des dons, des facultés ou des aptitudes hors du commun. Ils peuvent être courants ou extrêmement rares, parfois même uniques. Gabi est né avec une de ces prédispositions qui le rend remarquable : il peut voir les atomes.

C'est à la fin de la Seconde Guerre mondiale que Gabi voit le jour. Il vit une enfance paisible dans la banlieue londonienne. Ses parents sont relativement aisés et, dès son plus jeune âge, Gabi a la chance de fréquenter les plus grandes écoles du Royaume-Uni.

Vers l'âge de neuf ans, il est troublé par un phénomène dont il n'avait jusque-là pas eu conscience. Parfois, sa vision se trouble et il voit apparaître des formes étranges. Il découvre peu à peu que cet état second survient lorsqu'il concentre profondément son regard sur un objet.

Avec le temps, Gabi a appris à maîtriser cette clairvoyance et a même acquis certaines convictions à son sujet. Ce que son cerveau perçoit varie en fonction de la nature des observations. Dans le ciel, dans l’air, dans l’eau, Gabi parvient à voir la matière comme personne au monde ne l'a jamais vue.

Ce don troublant semble parfaitement inutile. Pourtant, Gabi sait des choses que les plus éminents scientifiques ignorent. Ces minuscules grains de matière ne ressemblent pas du tout aux atomes que décrivent les livres de physique. Leurs formes irrégulières contredisent l’idée d’un monde bien ordonné que la science de cette époque essaie de construire.

Gabi garde ses observations pour lui, de peur de passer pour un fou. Petit à petit il apprend à distinguer les atomes des différents éléments.

Les années passent et Gabi observe le monde. La matière devient plus complexe et l'air plus perturbé et diversifié. Il observe même quelques très beaux spécimens d’atomes, anormalement gros et étonnamment agités.

Gabi éprouve de plus en plus de difficultés à trouver de la matière simple et pure. De nouveaux atomes lui donnent l’impression d’altérer l'environnement. Gabi le vit très mal.

Un matin, son regard se pose sur sa main et il découvre un phénomène nouveau. Quelques atomes émettent des particules qui détruisent leurs voisins, de proche en proche. Gabi saisit très vite le danger et panique. Son bras, la table basse du salon, son chien ; les atomes géants font éclater tout la matière environnante. Il a mal à la tête et n'arrive plus à suivre le mouvement. L'information se mélange dans sa tête et il se sent sombrer dans un abyme noir et profond.

Le jour suivant, on retrouva Gabi gisant sur le sol de son appartement. Les médecins constatent la mort due à une violente hémorragie cérébrale. Gabi a succombé non pas à la destruction de sa propre matière, mais à la prolifération du chaos dans le monde.

Aucun commentaire: