jeudi 7 août 2008

Libérons le béton !


Le béton est certainement le constituant principal des constructions du 3ème millénaire. Inventé conjointement par les Cimmériens, les Phéniciens ainsi que les Égyptiens, le béton a été pendant longtemps un secret militaire bien gardé. En effet, la connaissance de sa fabrication a permis la création de ports artificiels et de forteresse qui offraient un avantage certain aux gouvernements qui les possédaient.

C'est seulement au 19ème siècle que sont redécouverts par Louis Joseph Vicat, célèbre ingénieur français, le béton et sa réaction chimique. Depuis, il a révolutionné l'architecture moderne.

Du petit pont de ruisseau au fabuleux viaduc de Millau, le béton a remplacé le bois à la fâcheuse tendance putrescible. Sa recette originale a été améliorée afin d'atteindre l'excellence ultime en matière de matériau. On sait fabriquer du béton fibreux, du béton étanche pour nos piscines, du béton armé pour les bunkers de l'armée et du béton précontraint.

La découverte du béton précontraint a été un tournant décisif dans l'édification d'ouvrages défiant chaque jour les lois de la physique. Inventé par Eugène Freyssinet en 1928, le procédé consiste à tendre des câbles en aciers pour constituer une armature solide qui écrase le béton au repos. Ainsi, lors de sollicitations prévisibles, le béton précontraint est capable de se décompresser sans se mettre en traction puisqu'il était déjà en partie comprimé.

Les plus grands bâtiments du monde sont maintenus grâce au béton précontraint. Parmi eux la grande Arche de la Défense à Paris dont le porte-à-faux domine la place du même nom.

Pourtant, lorsqu'il a une oppression arrive souvent un jour où le persécuté finit par se révolter. Selon une enquête belge menée par le bureau d'études des persécutions minérales, la structure moléculaire du béton précontraint serait en train d'évoluer vers une nouvelle forme pour le moins inquiétante.

Dans une étude menée sur une période de 25 ans les chercheurs ont constaté que la charge magnétique des câbles en acier finissait par s'inverser. La conséquence est une inversion de la pression dans les molécules du béton. Ce phénomène serait accentué en présence de frottements dans les câbles. En d'autres termes, plus le béton est « forcé », plus l'inversion sera importante.

Déjà, au Mexique, on a constaté l'effondrement soudain d'haciendas construites en béton précontraint. Selon ses habitants, la structure se serait mise à vibrer et les portiques voutés qui soutenaient les plafonds se sont subitement retournés, provoquant la rupture de la portée de l'édifice.

Le bureau belge lance un cri d'alarme à tous les gouvernements pour qu'ils procèdent dès maintenant au démontage des édifices susceptibles de subir une inversion magnétique. Il faut libérer le béton précontraint au plus vite si nous ne voulons pas assister à des catastrophes dramatiques. Selon le bureau d'études, il s'agit d'un phénomène qui pourrait provoquer, à terme, la destruction totale de tous les bâtiments de ce type.

Au diable les varices, le réchauffement de la planète, le prix du pétrole. Libérons le béton précontraint, avant qu’il nous anéantisse.

Aucun commentaire: