samedi 9 août 2008

Jeux olympiques


Finis les jeux d’eau limpide du siècle dernier. Vivent les jeux ultramodernes, contrôlant la météo et les lois de la nature. La plupart des sportifs préfère le beaux temps à la pluie, sauf peut-être les nageurs. Qu’à cela ne tienne, à Pékin il fera beau, les scientifiques en ont les moyens.

Dans cette région où régulièrement des pluies sont déclenchées afin de nettoyer l’atmosphère de ses polluants, il est également possible d’éviter la pluie. On comprend bien qu’il soit possible d’agir sur un nuage afin de déclencher la pluie, mais comment ne pas faire pleuvoir ? Tout simplement en attaquant les nuages avant qu’ils atteignent la région qui doit absolument rester sèche durant les sacrosaintes épreuves sportives.

Même le vent est artificiel, puisque des ventilateurs géants parviennent à faire flotter les drapeaux dans un stade olympique dépourvu du moindre souffle d’air. Il est même prévu de souffler en permanence derrière les coureurs dans la limite officielle de 2 mètres par seconde à l’aide de ventilateurs directifs placés sur les bord de la piste d’athlétisme. Ainsi les records sont optimisés. On va même installer des aspirateurs verticaux au-dessus des aires de saut en hauteur et saut à la perche, disciplines qui ne connaissent pas de limite de vent favorable.

D’autres disciplines vont également bénéficier des apports technologiques. Ainsi les épreuves de natations se dérouleront dans un bassin où l’eau aura subi un traitement spécial la rendant plus fluide, diminuant ainsi les forces de frottement sur les combinaisons déjà optimisées des nageurs.

Le marathon aura la particularité de se courir entièrement en descente et au plat. En effet, un portion d’environ quatre kilomètres sera parcourue sur un tapis roulant en descente, ce qui n’est pas interdit par le règlement.

Le beach-volley se jouera sur du sable spécial dans lequel les pieds s’enfoncent deux fois moins. Pour augmenter l’élévation lors des sauts, le sable est constitué d’un mélange minéral et caoutchouteux, augmentant l’efficacité des attaques.

Le stade d’athlétisme se trouve dans une zone où l’attraction terrestre est plus faible. Avant sa construction, un immense cratère à été creusé afin de remplacer la terre par un constituant très léger. Les résultats des épreuves de lancers, entre autres, sont ainsi améliorés.

Les épreuves de cyclisme sur piste se courront dans un vélodrome dépressurisé, mais dans une atmosphère enrichie en oxygène, afin de réduire la résistance de l’air et ainsi augmenter le nombre de records.

D’autres mesures encore ont été prises dans l’unique but d’améliorer les performances sportives. En fait, les fédérations de chaque sport ont pu proposer des améliorations techniques spécifiques. Le comité olympique décidera lesquelles pourront être appliquées.

Avec de telles modifications, à la limite du règlement, les sportifs ont de plus en plus de peine à comprendre pourquoi le dopage est interdit.

Vive le sport ! Vivent les JO ! Vive la science !

Aucun commentaire: