mardi 4 décembre 2007

Service des réclamations


Voici quelques lettres de réclamation reçues, ou qui pourraient avoir été reçues, par toutes sortes d'entreprises. Nous les reproduisons telles quelles, la langue en subissant parfois quelques outrages. Ames sensibles s'abstenir.

"Je suis très mécontent. J'ai acheté dans votre magasin une boîte de douze œufs bio la semaine dernière. J'ai voulu rentabiliser mon investissement et décider de mener à terme la naissance des douze poules. J'ai donc très délicatement remis les œufs à l'intérieur d'une poule. Celle-ci n'a que très peu protesté. Tout s’est bien passé jusqu'au huitième œuf. Le volatile a commencé à avoir des spasmes et n'arrivait plus à respirer. La pauvre bête est morte dans le quart d'heure qui a suivi. Vous me devez donc le prix de huit œufs ainsi qu'une poule en parfait état de fonctionnement ! Vous trouverez jointe à cette lettre, la dépouille de ma poule afin de vous prouvez que je ne mens pas. Vous voudrez bien me la renvoyer dans les plus brefs délais afin que je puisse la cuisiner."

"Lors de l'utilisation de mon four à micro-ondes, j'ai constaté un petit problème. C'est une merveille de technique et j'adore regarder cuire la nourriture. Je passe des heures avec les yeux collé à la vitre en guettant les premiers bouillonnements. Cela me dessèche considérablement les yeux. Depuis, j'ai d'ailleurs de sérieux problèmes à l'œil droit. Mon ophtalmologue m'a vivement conseillé de ne plus utiliser ce four à micro-ondes si je désire retrouver la vue. S'agit-il d'une mauvaise utilisation de ma part ?"

"Je suis très content du nouveau couteau que je viens d'acquérir, fabriqué par votre marque. Toutefois, j'ai constaté un très léger défaut. Lorsque je coupe du fromage et que je presse la lame du couteau avec la paume, à peu près une fois sur deux, je me tranche la main. Je pense que le côté coupant de la lame n'est pas bien indiqué. Comment faire pour ne plus me mutiler gravement la main avec votre matériel ?"

"J'ai un petit problème avec l'un vos produits phare. J'ai acheté par Internet votre coffre-fort Secure Safe Platinum. Lors de l'installation du coffre, la notice indiquait qu'il était préférable, pour disposer d'une sécurité maximale, de le sceller dans le mur. J'ai donc naturellement coulé le coffre dans un mur en béton de 80 centimètres d'épaisseur. Il m'est désormais impossible d'accéder au coffre. Que dois-je faire ?"

"J'ai fait l'achat de votre corde en chanvre de calibre nº 4. Mon objectif était de l'utiliser pour me suicider par pendaison. Lorsque je suis passé à l'acte, la corde s’est rompue sous mon poids (pourtant elle était prévue pour résister à un poids de 100 kg et je ne pèse que 85 kg). Je vous écris pour manifester mon mécontentement. En effet, cette corde m'a laissé de disgracieuses marques rouges autour du cou, ce qui me gêne considérablement. Disposez-vous d'une solution pour soigner mon problème ?"

"Très cher Président de la République. Il y a quelques mois, lors du premier tour des élections présidentielles je me suis rendu au local de vote. Mais je viens de m'apercevoir que je me suis trompé de candidat et j'aimerais revenir sur ma décision. Et d'ailleurs je suis sûr que d'autres personnes sont dans mon cas. Pouvez-vous, s'il vous plaît, annuler le scrutin afin que je puisse revoter en mon âme et conscience ? Promis, je ferai attention la prochaine fois."

"Bonjour, je vous écris cette lettre afin de vous informer d'une petite faiblesse de l'un de vos produits. La semaine dernière j'ai acheté une bouteille de votre antigel pour lave-glace, ainsi qu'une bouteille de sirop à la menthe. Lors du repas du soir, je me suis malencontreusement trompé et j'ai servi de l'antigel à mes trois enfants en lieu et place du sirop à la menthe. Cela a eu comme effet de les tuer assez violente et horrible, c'est pourquoi je vous écris. Pouvez-vous modifier l'étiquetage de votre antigel (dont je suis par ailleurs très content de son efficacité pour ma voiture) afin qu'il mentionne qu'il ne s'agit pas de sirop à la menthe ?"

"Après l'achat de l'un vos instruments, une casserole de 28 centimètres de diamètre et d'une contenance de 4 litres, j'ai remarqué une erreur, que j'imagine être un oubli lors de la conception. Les deux poignées fixées sur la casserole sont maintenues par deux rivets qui dépassent à l'intérieur de celle-ci. Fondamentalement ce n'est pas vraiment un problème, mais lorsque j'essai de noyer et cuire un chat afin de le défaire de sa fourrure, les poils se prennent dans les rivets et cela abîme considérablement la peau de l'animal. Disposez-vous, dans votre gamme, d'une casserole sans poignées ?"

"En mai dernier j'ai acheté dans l'une de vos jardineries un magnifique pot de pétunias mauves que j'ai placé sur ma terrasse. Jusqu'à présent, il était resplendissant et me donnait entière satisfaction. Toutefois, depuis environ mi-décembre, il semble bien malade. Les feuilles ont toutes jauni, les fleurs sont tombées et il commence à sentir assez mauvais. Que se passe-t-il ? Je suis très inquiet. J'ai peur que mon pétunia ne passe pas l'hiver."

"Ayant fait l'achat d'un de vos téléviseurs plasma à écran plat 106 centimètres 16/9ème, je me suis aperçu que celui-ci ne me satisfaisait pas complètement. Ne disposant d'aucun raccordement au câble, ni à une quelconque antenne, l'image diffusée me semble très limitée. J'avais bien pensé faire poser une antenne, mais n'ayant pas non plus d'électricité, cet investissement ne m'a pas semblé utile. J'aimerai savoir si j'ai la possibilité de vous renvoyer le téléviseur et de conserver le carton? Il me serait très agréable de votre part si vous pouviez également me faire parvenir d'autres cartons vides, ceux-ci étant la principale matière constituant mon habitation."

"Monsieur le chirurgien, je vous écris cette lettre afin de quérir un peu d'espoir auprès de vous. Mon papi est mort la semaine dernière à l'âge de 85 ans. Ma famille n'ayant que très peu d'argent, nous avons donc décidé d'incinérer sa dépouille. Une fois la combustion terminée, j'ai remarqué que sa hanche en titane était parfaitement intacte. J'aimerai savoir s'il vous est possible de remplacer l'intégralité du squelette de ma grand-mère par du titane ? Il me semble que ce métal résiste mieux à la grande chaleur. Ça pourrait être utile en cas de forte canicule."

Aucun commentaire: