dimanche 7 octobre 2007

Comment gagner à l'Euromillion


Tout le monde sait qu'il n'y a pas de truc pour gagner à l'Euromillion, pas plus que pour gagner à la roulette. Or, en juin 2007 un célèbre mathématicien russe, le professeur Boris-Albert Minkowski, spécialiste en théorie des nombres et en théorie des jeux, a publié un article dans lequel il donne quelques indications intéressantes sur ses récentes découvertes.

Nous avons contacté un autre mathématicien, afin qu'il nous aide à mieux comprendre la portée de la découverte de B-A. Minkowski. Nous voulions, en particulier savoir s'il y avait des retombées utilisables dans les jeux de hasard, en particulier l'Euromillion. Au bout de cinq semaines le verdict tombe enfin: oui, il est possible d'augmenter sensiblement les chances de gagner à l'Euromillion, notamment en combinant les théorèmes des grands nombres et de la limite covalente associée.

Un crible mathématique (analogue au crible d'Eratosthène pour les nombres premiers) permet d'éliminer des combinaisons de numéros hautement improbables. Parmi toutes les séries de 5 numéros et 2 étoiles, nous nous intéressons uniquement aux numéros, les étoiles offrant uniquement 9 x 8 = 72 possibilités, inexploitable dans notre cas.

Nous commençons par supprimer les séries comportant cinq numéros qui se suivent (par exemple 4, 5, 6, 7, 8), c'est-à-dire 46 possibilités. Nous supprimons ensuite, les séries comportant quatre numéros qui se suivent, celles possédant des numéros à intervalles fixes (par exemple 6, 8, 10, 12, 14 ou encore 33, 35, 37, 39, 41).

Nous n'allons pas énumérer ici tous les critères d'élimination, il y en aurait pour plusieurs centaines de pages. Nous nous contenterons de vous orienter vers le site du "Steklov Institute of Mathematics à St-Petersbourg". Vous pouvez télécharger le document expliquant de manière exhaustive cette nouvelle découverte à cette adresse.

L'Université d'Uppsala à Stockholm, grâce à son super-calculateur IBM Blue Gene (puissance d'environ 720 TéraFlops), a pu confirmer cette théorie en effectuant plusieurs milliards de simulations. Cela a permis de générer plusieurs ensembles d'une centaine de grilles, parmi lesquelles a été sélectionnée celle qui figure ci-dessous. Voici donc les cent grilles à jouer:

2 6 24 30 42 (3 6)

18 20 29 36 39 (1 2)

13 16 17 21 29 (2 9)

1 9 15 35 49 (6 5)

4 9 38 43 49 (8 2)

19 28 32 35 39 (4 2)

8 10 34 39 49 (5 3)

4 19 30 35 50 (9 2)

12 13 20 28 35 (2 7)

10 21 26 31 48 (6 5)

1 4 7 39 48 (3 2)

9 12 28 37 45 (5 7)

6 14 21 37 39 (7 8)

1 12 14 18 36 (6 7)

18 19 21 29 43 (5 8)

24 37 38 45 48 (4 7)

18 26 28 39 43 (1 3)

7 8 10 35 41 (5 9)

29 41 42 48 49 (2 4)

9 13 25 47 49 (4 7)

8 30 34 39 48 (2 7)

6 25 38 40 50 (3 8)

4 15 31 41 49 (9 2)

9 20 27 36 42 (4 5)

24 27 29 35 47 (1 2)

14 36 37 41 43 (4 9)

4 10 32 38 46 (7 4)

17 28 42 45 49 (3 8)

4 6 23 29 31 (8 1)

4 10 14 15 17 (7 9)

5 9 12 13 39 (7 6)

9 13 31 35 46 (8 3)

10 20 38 42 50 (1 2)

19 27 38 46 50 (5 2)

10 15 23 32 41 (1 5)

4 7 34 39 41 (9 7)

6 10 20 29 34 (4 8)

5 7 16 18 37 (8 5)

15 25 35 46 49 (3 1)

9 13 15 21 49 (8 2)

1 3 16 47 49 (3 1)

3 5 16 43 49 (6 1)

10 13 23 29 35 (7 4)

6 8 9 23 45 (5 3)

25 30 35 39 47 (1 2)

2 14 23 39 42 (1 7)

2 15 30 37 47 (1 6)

2 21 27 43 50 (9 3)

1 12 28 35 41 (4 3)

9 12 34 37 45 (9 8)

1 2 3 29 36 (2 8)

9 23 36 37 41 (1 4)

9 20 25 32 40 (9 4)

15 20 34 43 46 (8 7)

18 26 27 42 50 (9 7)

3 19 20 24 42 (5 1)

14 17 24 28 36 (4 2)

8 13 15 18 45 (6 7)

9 23 24 35 47 (5 8)

16 18 40 43 46 (8 2)

19 21 32 38 47 (6 9)

2 13 18 23 34 (6 7)

4 18 26 35 45 (9 1)

6 12 18 29 50 (1 4)

2 17 19 30 45 (1 7)

4 7 14 35 39 (1 3)

8 14 23 25 35 (5 2)

1 16 23 41 42 (5 4)

17 35 36 39 49 (2 4)

5 26 30 39 50 (9 4)

7 15 19 35 50 (6 8)

15 18 39 48 49 (7 3)

4 14 25 46 49 (2 4)

6 24 28 29 50 (4 2)

3 13 16 45 49 (3 4)

7 18 19 28 41 (6 7)

6 8 31 36 42 (1 3)

1 16 23 31 46 (1 8)

14 18 32 47 48 (1 2)

5 7 29 31 32 (7 4)

10 14 28 35 42 (3 2)

9 19 23 43 46 (6 3)

1 4 8 9 41 (7 4)

5 7 30 45 50 (6 7)

9 24 30 39 40 (3 4)

1 8 28 43 48 (8 2)

5 7 8 23 39 (8 7)

1 28 29 38 47 (1 9)

5 18 20 23 32 (4 6)

5 14 18 32 42 (4 6)

8 23 37 42 48 (4 9)

17 26 32 35 40 (7 2)

8 9 26 32 40 (7 1)

18 32 36 41 47 (3 7)

17 20 25 28 50 (2 7)

4 9 27 28 39 (1 3)

10 23 26 31 43 (5 1)

24 31 40 47 48 (6 2)

13 25 40 45 48 (2 1)

7 16 28 47 50 (6 7)

Rappelons toutefois que cette technique ne garantit en aucun cas de gagner à coup sûr, elle prétend uniquement augmenter les chances de gain.

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