samedi 27 octobre 2007

10 manières pour détecter les faux billets


Dans la grande majorité des cas les billets de banque que l'on manipule sont vrais. Il est rare qu'une banque écoule de la fausse monnaie. Pourtant, il peut s'avérer utile de pouvoir détecter des billets falsifiés. Voici dix méthodes qui ont fait leurs preuves et qui sont utilisées par une très grande majorité des professionnels de la finance.

Un faux billet ressemble à s'y méprendre à un vrai; pourtant son épaisseur est différente. Pour savoir si un billet est vrai ou faux, il suffit d'en empiler cent. L'épaisseur de la pile devrait être de 13 millimètres très précisément. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez jeter vos billets aux ordures, car ils sont faux.

Les fumeurs portent sur eux sans le savoir un précieux instrument de détection de faux billets. Leur briquet (ou une allumette) permet de faire le test. Il faut commencer par brûler complètement le billet douteux. Une fois la combustion terminée, s'il reste un fil de métal et un peu de plastique, c'est que le billet était un vrai.

Un authentique billet de banque possède des caractéristiques chimiques très particulières. L'encre utilisée pour l'impression est la seule au monde à se dissoudre avec un taux d'acide particulier. Pour vérifier l'authenticité d'un billet, trempez-le dans un verre de vinaigre de vin. S'il ressort intégralement blanc, vous avez de la chance, il s'agit d'un vrai billet.

Bien que moins fréquemment, les pièces de monnaie peuvent également être falsifiées. Il faut savoir que l'alliage qui les compose est unique et est identifiable grâce à sa résistivité électrique interne. Pour savoir si une pièce est vraie, dévissez une ampoule électrique et placez une pièce dans la douille. Revissez l'ampoule, et enclenchez le courant. Si l'ampoule éclaire environ de 50 % de moins qu'auparavant, la pièce est une vraie.

On voit souvent dans les commerces des appareils munis d'un éclairage à UV pour permettre la détection des faux billets. Une simple lampe à bronzer permet d'obtenir le même résultat. Placez un billet sous une lampe à UV pendant 50 minutes. Si, après ce traitement, les couleurs du billet sont altérées, il s'agit certainement d'un faux billet. L'encre des vrais est en effet inaltérable à la lumière.

Voici une astuce très simple et que souvent les gens ignorent. Un vrai billet est indéchirable. Si le billet que vous avez dans les mains se déchire intégralement sur la largeur, c'est qu'il est faux.

Une grande majorité des faux billets sont fabriqués par des faussaires médiocres. Il s'agit souvent d'une simple photocopie couleur d'un vrai billet. Une astuce très simple en résulte: si vous avez payé le billet moins de 10 centimes, il s'agit certainement d'un faux.

Les billets actuels sont de véritables supports de lecture pour tous les handicaps. L'un d'entre eux est une impression légèrement en relief permettant une identification par des personnes atteintes de cécité. Mais comment détecter un faux billet si vous êtes voyant ? Utilisez un simple chewing-gum que vous collez sur la partie en relief. Si, lorsque vous décollez le morceau de gomme, des petits morceaux de plastique s'en vont avec, il s'agit de l'impression en relief qui s'est détachée du support. Le billet est donc vrai.

Une petite astuce souvent vue dans les westerns, mais toujours efficace. Mordez très fort une pièce de monnaie, vous pourrez marquer les pièces uniquement si elles sont vraies. Les contrefaçons sont bien plus dures.

Le papier des billets de banque est très étonnant. On trouve dans le commerce des stylos spéciaux, vendus très cher, et qui permettent de détecter les faux billets. Il s'agit encore une fois d'une arnaque commerciale. Aucun stylo ne permet d'écrire sur un billet de banque. Si le vôtre y laisse une trace, le billet est un faux. Jetez-le avant d'être poursuivi pour contrefaçon.

Un truc infaillible de dernière minute: brûlez un billet de banque en public, et attendez. Si, au bout de quelques jours, vous vous retrouvez en prison, il s'agissait d'un vrai billet.

Aucun commentaire: