vendredi 9 octobre 2009

L'écran du clavier.


Je tombe à l'instant sur la liste des nouveautés disponibles sur mon iPhone avec la version 3.1 du système d'exploitation. D'abord, est-ce vraiment de l'exploitation ? Je l'ai choisi et payé, ce téléphone; on ne m'a pas forcé la main. Mais bon, système, pourquoi pas.

Parmi ces nouveautés, la onzième m'interpelle: "Possibilité de coller des numéros de téléphone sur l’écran du clavier". Je comprends tous les mots, mais le sens de leur assemblage me laisse songeur. Pourquoi devrais-je coller des numéros de téléphone sur un écran ? J'ai bien essayé de découper ceux de mes amis dans l'annuaire, mais au moment de les coller sur l'écran de l'iPhone, j'ai renoncé, n'étant pas certain qu'il me reste assez de surface vitale utilisable.

Sur mon ordinateur de bureau, il m'arrive de coller des post-it sur le bord du clavier, mais jamais l'idée de les placer sur l'écran ne m'a effleuré l'esprit. Certes, un iPhone n'est pas un vulgaire PC, mais de là à penser que son clavier possède un écran, il y a un pas que je ne suis pas prêt à franchir. Franchement! L'écran du clavier. Où va-t-on ? Apple n'aurait-il pas voulu dire "le clavier de l'écran", puisque c'est bien un clavier qui est affiché sur l'écran et non l'inverse.

J'ai beau tourner cette phrase dans tous les sens, je ne lui trouve pas de signification. Pourtant, si Apple a attendu la version 3.1 pour la mettre à disposition, c'est qu'elle doit être diablement utile et ergonomique.

Curieux de toutes ces nouveautés, je me suis mis à essayer de les comprendre. Après tout, d'une manière ou d'une autre, je les ai payées. L'une d'elle me paraît assez hermétique: "Option d’enregistrement d’une vidéo raccourcie comme nouvel extrait sur l’iPhone 3GS". Il est évident pour moi qu'une vidéo raccourcie est forcément un extrait. Mais il ne me viendrait jamais à l'esprit d'enregistrer une vidéo raccourcie. Je ne fais pas le travail à moitié.

On me propose aussi: "Utilisation du contrôle vocal sur l’iPhone 3GS avec les oreillettes Bluetooth". Le contrôle vocal, je vois bien. Les oreillettes à la dent bleue aussi, je m'y suis fait. Parler dans une oreille, c'est logique, mais parler dans une oreillette, alors que c'est elle qui devrait parler, me semble osé. Ou bien il s'agit d'un nouveau brevet que j'ai encore raté.

Heureusement que l'iPhone a son safari et qu'il bénéficie de techniques d'anti-hameçonnage, sinon terminé tous ces petits animaux qui se baladent dedans et qui le font fonctionner. Eh, oui, l'iPhone est un zoo miniature à l'échelle 1:1000. C'est donc normal qu'Apple ait pu y caser un téléphone. Et les écrans qui explosent, Apple n'y est pour rien. Ce sont des animaux un peu trop fougueux qui tapent contre la vitre avec leurs cornes ou leurs sabots. Pour chercher le mal partout ?

Aucun commentaire: