jeudi 8 octobre 2009

Facile.ch va fermer.


Facile.ch va s'arrêter. Ou plutôt nous allons le fermer. Plusieurs raisons nous poussent vers cette voie.

Soyons réalistes! Le contenu de ce site n'est pas intellectuel, ni drôle, ni très intéressant; à peine un peu décalé, juste de quelques centimètres. Il reste politiquement correct, anti subversif et autocensuré. Il ne se classe dans aucune rubrique. Ce n'est pas un blog, car il ne s'adresse à personne et ne reçoit aucun commentaire. Ce n'est pas un site de news; pas de pub, rien à vendre. Que des textes inclassables.

Nous avons bien essayé de catégoriser les sujets, mais à quoi bon. Chaque nouvel article demanderait une nouvelle catégorie. Ce site est moche. Son look n'a pas évolué depuis 2005. Quasiment en noir et blanc, il rappelle les sites internet d'avant-guerre. Il est d'ailleurs muet et se déplace très vite, un peu à la Buster Keaton. Facile.ch s'est probablement trompé de siècle; une sorte de gazette qui s'est muée en une approximation de média moderne.

Parlons des dates. Les visiteurs ne s'y retrouvent pas. S'appuyant sur la logique habituelle, ils consultent les articles les plus récents, alors que facile.ch n'est pas vraiment lié à la chronologie.

Les mails d'insultes dans "Vos réactions" nous démotivent régulièrement. Sans compter les remarques sur Tweeter nous encourageant à fermer le site. Les gens ne supportent plus facile.ch.

Même le suivi des articles pêche par manque de continuité. Les aventures de Tony ont tenu neuf épisodes. Personne n'attend la suite, et Tony restera à tout jamais enfermé dans son bocal, les yeux grands ouverts. Un début d'histoire sur les suisses allemands, puis plus rien. Une histoire de la Suisse qui s'arrête à Calvin. Sakara: un seul épisode.

De plus, tourner la science en ridicule comme dans l'histoire des trous noirs du CERN n'est pas très glorieux, pas plus que la recette pour gagner à l'Euro Millions ou les faux horoscopes.

Les faits divers ne riment à rien, personne ne les comprend. C'est encore pire avec le dictionnaire: échec sur toute la ligne. Le second degré passe mal, soit, mais là c'est la déconfiture totale. Notre seul public est constitué de dyslexiques qui se rendent sur difficile.ch en ayant tapé, par exemple, "Laurent Garros" dans Google, au lieu de "Roland Garros".

Voilà. 750 pages à la poubelle. Facile.ch va fermer.

Aucun commentaire: