dimanche 26 juillet 2009

World Jackpot


Il y a cinq ans, en juin 2010, naissait le World Jackpot. Sorte de maxi Euro Millions, fruit de la collaboration des principales sociétés de jeux de hasard mondiales. Depuis longtemps les sociologues, et d’ailleurs tout un chacun, ont observé un passage régulier des joueurs vers les jeux les plus fortement dotés en prix. Ainsi, au niveau européen, l’Euro Millions a largement relégué à un niveau intimiste la plupart des autres loteries nationales.

L’être humain est ainsi fait, que la valeur du gros lot lui fait oublier les plus élémentaires lois de statistique et probabilité. Ces petits calculs que même un enfant peut comprendre.

Fort de cette constatation le World Jackpot propose chaque semaine un gros lot de cinq milliards de dollars au minimum, plus d’éventuels reports. Le principe reste celui qui fait recette depuis des années : il faut choisir cinq numéros sur une grille numérotée de 1 à 50 et trois étoiles (chacune est un numéro entre 1 et 9).

Le tirage a lieu le dimanche soir à 20h00 dans un lieu de la capitale britannique gardé secret. Ce choix permet de garantir, même le week-end, une nombreuse clientèle aux kiosques et autres bureaux habilités à valider les grilles.

Dès la création du World Jackpot deux pays ont refusé d’y participer : Monaco et le Vatican. Du fait qu’il est possible de jouer par internet, les deux petits états ont simplement décidé de taxer à hauteur de 95 pourcent les gains pour leurs ressortissants.

Si, durant les deux premières années, l’engouement attendu fut au rendez-vous, sans plus, il en alla tout autrement par la suite. Les habituels joueurs, fidèles, mais modérés, devinrent quasi hystériques, au point qu’en 2014, la société qui contrôle le WJ s’est vue moralement contrainte de limite les mises à 200 dollars par semaine et par joueur. Imposer des limites n’est pas toujours bien perçu, comme on a pu s’en rendre compte en fin 2012, suite aux émeutes autour du projet « internet libre » qui ont bien failli paralyser l’économie mondiale durant près de deux mois.

Chaque limite génère une kyrielle de moyens de la contourner. C’est ainsi que des joueurs invétérés parviennent à réunir des sommes de plusieurs centaines de milliers de dollars en payant des prête-noms, le plus souvent des gens dans la misère qu’ils indemnisent avec quelques dollars.

L’an dernier, le montant total misé chaque semaine a dépassé les vingt milliards de dollars. Dans la plupart des cas, les gagnants du gros lot sont complètement pris en charge par la société WJ. Elle leur fournit une assistance complète. Nouvelle identité et nouveau lieu de résidence, si possible dans un autre pays, pour toute la famille. Ceux qui le désirent peuvent bénéficier d’une chirurgie esthétique gratuite afin qu’on ne puisse les reconnaître. La moitié de leur gain est obligatoirement placée dans des investissements financiers durant vingt ans, de manière irrévocable.

Le WJ a pris une telle importance que le soir du tirage la planète est quasiment paralysée. Les rues sont vides, les vols sont suspendus, la plupart des chaînes de télévision diffuse le tirage en direct, et on assiste régulièrement à plusieurs milliers de suicides parmi les déçus.

Lorsqu’un habitant d’un pays riche gagne le gros lot, l’événement est certes remarquable, mais ses conséquences restent contenues.

Il n’en alla pas de même, il y a six mois, lorsqu’un népalais empocha les 12 milliards de la cagnotte. Il a simplement pu acheter son pays, dont il est devenu le président. Pour le moment le Népal se porte bien, il semble prospérer, ses citoyens prennent la chose avec philosophie, le PIB a nettement augmenté et les conditions de vie s’améliorent parallèlement. L’avenir nous en dira plus et beaucoup de gouvernement gardent un œil sur cette expérience originale.

La part prise par le WJ dans la vie quotidienne devient inquiétante. Selon certains scientifiques, il pourrait carrément porter gravement atteinte à la survie de l’humanité. Le seul espoir réside dans la création de mouvements demandant le démantèlement du WJ, faute de quoi il pourrait passer du stade de société de jeux au stade de gouvernement mondial. Souhaitons qu’il soit possible de faire machine arrière.

Aucun commentaire: