jeudi 9 juillet 2009

Google Chrome OS compatible Windows 7 ?


Google annonce son nouveau système d'exploitation Google Chrome OS (GCOS), open source et complètement gratuit pour le printemps 2010, avec des versions bêta disponibles bien avant cette date. Etant capable de travailler en collaboration avec Android, GCOS sera un des rares systèmes d'exploitation à grande échelle, apparus après la génération web. La plupart des problèmes que rencontrent depuis quelques années les systèmes d'exploitation, quels qu'ils soient, est due à internet, technologie à laquelle ils n'étaient pas censés être confrontés un jour.

Faisant table rase de l'existant et mettant à profit tout le savoir accumulé par son système d'information tentaculaire, Google a voulu GCOS nativement résistant aux virus et autres parasites d'un autre temps.

Depuis une dizaine d'années, Google s'est constitué un véritable arsenal d'applications en tous genres dont il est inutile de dresser la liste complète. Rappelons simplement Gmail, Picasa, Google Earth, Documents. Google a tout d'un grand. La preuve est qu'il commence à être attaqué sur différents fronts: protection de la sphère privée (avec Gmail, Google Street View, …) risque de position de monopole (avec son moteur de recherche).

Il se trouve autant en danger que son grand frère Microsoft, ce qui met en évidence une caractéristique intéressante. Tout ce qui relève de l'open source et du logiciel libre et gratuit n'est pas forcément inoffensif; à l'inverse tout ce qui émane de Microsoft n'est pas automatiquement diabolique. Ce serait plutôt la taille de la société qui détermine si elle doit être considérée comme gentille ou méchante. L'être humain déteste les groupes qui prennent trop d'ampleur.

Certains experts de l'évolution des technologies de l'informatique subodorent le scénario suivant.

Les deux grands "méchants" de l'informatique mondiale feraient tout pour se partager les quelques 140 millions d'ordinateurs personnels. Une entente, mieux, une très étroite collaboration entre les deux est prévue. Chaque entité sera autonome et indépendante, mais les deux travailleront ensemble, avec une interopérabilité complète de leurs employés respectifs.

Dans leur accord de fusion il est prévu que Google fournira les systèmes d'exploitation, ce qui touche aux mails avec Wave, le moteur de recherche, ainsi que les outils de géolocalisation (Google Earth, Map, etc).

Microsoft, quant à lui, gardera tout le reste, c'est-à-dire, entre autres, le domaine des bases de données, Office, toute la partie programmation. L'interface graphique de Windows 7 est d'ailleurs prévue pour tourner sous GCOS, ce qui devrait permettre une migration douce pour les utilisateurs finaux.

En se basant sur la nouvelle technologie de Microsoft permettant de faire tourner des applications Windows XP sur Windows 7, le noyau de GCOS intégrerait cette possibilité ce qui lui permettrait d'exécuter en natif du code Windows. En contrepartie, Internet Explorer serait abandonné pour laisser la place à Chrome, ce qui permettra à Microsoft de distribuer, en Europe, un Windows sans Internet Explorer.

La technologie utilisée sera propre à GCOS et ne permettra pas à Linux d'en faire autant. Le fait que GCOS soit basé sur linux promet de belles empoignades entre linuxiens et windowsards.

Aucun commentaire: