dimanche 11 mai 2008

Des animaux et des hommes


Les animaux et les hommes ont de tout temps vécu ensemble. Les premiers n'ont pas changé, les seconds ont dégénéré, et la société devient folle. Depuis que quelques méchants chiens s'en sont pris à des enfants, fait regrettable et inadmissible, des mesures ont été prises.

Mais ces mesures drainent tout un éventail d'effets indésirables et de dérives inquiétantes. Ainsi voit-on fleurir dans le pays des combats de vaches, des lacs en pente, des banques exemplaires et des montagnes en chocolat, mesures et contre-mesures, réglementations trop laxistes ou trop aberrantes.

Les animaux sont la cible idéale pour les bricoleurs de règlements en tous genres, pour ces apprentis sorciers ayant enfin trouvé un terrain d'entraînement grandeur nature.

Dorénavant le propriétaire d'un chien de plus de 25 kilos devra suivre des cours afin d'être en phase avec son monstre. Encore faut-il peser tous les chiens de la république, ce qui devrait prendre quelques années.

Comment repérer de telles forces de la nature sachant qu'à la naissance ils sont tous minuscules ? Va-t-on mettre en place des balances camouflées qui pèsent les quadripattes à leur insu ? Le propriétaire de deux chiens de 15 kilos devra-t-il également suivre des cours ? Peuvent-ils provoquer autant de dégâts qu'un seul chien de 30 kilos ? Que se passe-t-il si un docile propriétaire de tueur sur pattes, muni de toutes les autorisations, certificats d'aptitude, attestations et autres médailles et paperasses, tombe malade ? Sa femme, qui n'a pas suivi de cours, peut-elle promener le chien ou faut-il l'euthanasier sur le champ ?

Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, la loi s'attaque également aux autres animaux, mais en appliquant des équations digne d'un ingénieur. En effet, pour les cochons, le nombre fatidique est de trois, quel que soit leur poids. Si vous en possédez plus de trois, vous devez suivre un cours. Peut-on en conclure que trois porcs sont aussi dangereux qu'un pitbull ?

Alors que dire des chevaux pour lesquels la limite est de cinq ? Chacun peut bien s'imaginer qu'il n'y a aucun problème à se promener avec quatre chevaux, alors qu'un canasson de plus détraque complètement le troupeau. Ou alors de fin psychologues équins ont-ils déterminé que les chevaux deviennent agressifs s'ils sont plus que quatre ? Dans ce cas deux groupes de deux ou trois chevaux qui se mêlent deviennent une vraie bombe.

Et les abeilles ? Rien pour les abeilles ? Pourtant elles causent bien plus de décès que les pitbulls. Il est vrai qu'une abeille est forcément gentille, puisqu'elle fait du miel...

Et les vaches ? Et les moustiques ? Et les éléphants ? A partir de combien de fourmis dans les jambes devra-t-on passer un permis ? Un chaud-lapin est-il inoffensif lorsqu'il est seul ? Avoir une faim de loup non déclarée est-il répréhensible ? A partir de combien de mites occupant une armoire la maîtresse de maison doit-elle suivre un séminaire sur le dressage des insectes ? La limite des quatre chevaux s'applique-t-elle également aux voitures ?

Ne s'agirait-il finalement pas une bande d'ânes qui a eu ces merveilleuses idées ?

Aucun commentaire: