dimanche 30 mars 2008

Les fenêtres à carreaux


L'informatique que nous côtoyons tous les jours mérite parfois d'être observée sans préjugés ni a priori. Cette informatique anglo-saxonne dans laquelle nous pataugeons comme des enfants sous la mousson se doit de nous révéler son vrai visage, ses vraies valeurs.

Parce que nous vivons dans un monde francophone, même après quelques années d'apprentissage de la langue de Buisson, beaucoup de termes passent inaperçus, ou plutôt nous semblent communs, voire savants.

Une nouvelle lecture de l'informatique peut nous rendre conscients de certaines banalités dont notre vie quotidienne est truffée. Nous nous limiterons essentiellement au monde Windows et Microsoft. Bien entendu, le monde Apple et Linux aura également bientôt droit à son quart d'heure de célébrité.

Refrancisons donc l'histoire de la microinformatique, à commencer par son gourou, Bill Gates, alias William Gates, alias Guillaume Portes. Ce pauvre enfant, sorti de nulle part (son père est un banal avocat d'affaires et sa mère est obligée de travailler comme professeur et présidente de direction de grandes banques et sociétés), doit s'en sortir seul. Il n'a qu'une passion en tête, le tennis. Mais ce sport de riches lui étant inaccessible, il se tourne vers l'informatique.

A l'école primaire déjà il écrit un jeu de morpion; à l'âge de 13 ans il est obligé de travailler dur pour quelques sociétés locales dont il n'obtiendra pas la moindre stock option.

En 1975, il crée la société minuscule-logiciel (micro-soft), qui deviendra plus tard Minusculelogiciel (Microsoft).

En 1980 il crée un SED (DOS) qu'il réussit, malgré une lourde hérédité, à vendre à IBM (IBM). On connaît sa passion pour le Basique (Basic) et les plus vieux d'entre nous se souviennent certainement du nom de ce logiciel dans les premiers Ordinateurs Personnels (PC), nom quasi imprononçable, le fameux GW-Basic. Beaucoup ignorent encore que GW-Basic vient de Gates William Basic, ce qui promeut Basic au rang de deuxième prénom de Bill, qui garde encore de nos jours son instinct basique.

Quand on s'appelle Portes il y a une chose évidente à faire, inventer les Fenêtres (Windows). Sitôt dit, sitôt fait. Alors que jamais personne ne s'est enrichi en réinventant le feu, la roue ou la pomme (quoi que la pomme...), Bill a vendu tellement de Fenêtres que même les vitriers et les maçons lui paient des royautés (royalties).

Devenu riche, il s'embête un peu, alors il continue sur sa lancée de créateur d'objets de tous les jours. Nous ne pouvons pas les citer tous ici, mais certains méritent que nous nous y intéressions.

Par exemple, le logiciel de traitement de texte Mot (Word) qui fait partie de la suite Bureau (Office), ou encore un programme que Bill trouve Excellent (Excel) ou bien le célèbre logiciel de gestion de bases de données Accès (Access). On trouve également dans Bureau l'éditeur de sites internet Page de garde (Frontpage), le gestionnaire de travail en équipe Sillon (Groove), Réunion Vivante (Live Meeting), Une Note (OneNote). En cherchant bien, il y a aussi Regarder Dehors (Outlook) permettant de rentabiliser les Fenêtres, Projet (Project) pour en faire, Editeur (Publisher) pour éditer bien sûr, et le fameux Pouvoir Du Poing (PowerPoint) pour des présentations percutantes.

Bill a compris que le monde, et surtout les américains, a besoin de mots simples. Outre le fait que ces mots appartiennent dorénavant à Microsoft, cette tendance participe de la démocratisation de l'informatique.

Cela se ressent également hors de Bureau. Ainsi on peut citer Serveur Virtuel (Virtual Server), sorte de femme de ménage que l'on paie, mais qui n'est pas vraiment présente. Il y a le Serveur d'Echanges (ExchangeServer) dont l'autocensure nous interdit de parler ici. Enfin, le Studio Visuel (Visual Studio) dans lequel on peut voir plein de choses, permet de faire du C Dièse Point Net (Csharp/.NET), sorte de troisième lettre de l'alphabet, légèrement rehaussée et tout de même un peu floue.

Dans la lignée de l'Ordinateur Personnel, Bill a créé bien mieux que l'OLPC, que l'ordinateur à 100 dollars: l'Ordinateur Virtuel (Virtual PC). Il est totalement gratuit. Ce qui permet de dire qu'actuellement, si on est un peu malin, on paie uniquement le logiciel.

Bill s'est également souvenu de ses jeunes années et nous a gratifiés de quelques jeux comme le mythique Hache Oeuf Vampire, sorte d'hyper-morpion tridimensionnel et colorisé.

Quoi de plus naturel que de franciser enfin l'informatique, cette inconnue, puisque le nom de la femme de Monsieur Portes est Française (French, Melinda French).

Moralité: sachant tout cela, vous ne regarderez probablement plus un américain comme avant.

dimanche 16 mars 2008

Nouveaux produits Low-Budget


Le nain orange, pas celui de la communication, mais bel et bien celui de la grande distribution, s'apprête à lancer des produits Low-Budget inattendus. Suite à l'annonce imminente du rachat du nain par son principal concurrent, alias le futur géant orange, nous sommes en mesure de fournir une liste partielle de ces nouveaux produits bientôt incontournables.

Caviar Low-Budget: d'un beau vert émeraude, il provient d'esturgeons pataugeant dans un lac ukrainien, près de Kiev. Son goût et surtout son aspect légèrement fluorescent ne manqueront pas de susciter un vif intérêt pour les apéritifs de dépôt de bilan.

La compagnie aérienne Swiss s'est associée au mouvement et propose des vols à bord d'un Airbus A380 Low-Budget. La compétitivité des tarifs est due d'une part à l'absence de copilote, d'autre part à la disparition totale des hublots. Chacun sait que le copilote n'est utile qu'en cas de problème, mais comme l'avion est neuf, un pilote est largement suffisant. Pour les hublots, comme de toute manière ils ne sont jamais situés en face des sièges, autant les supprimer.

Des pneus Low-Budget seront vendus par lot de trois pièces. C'est à cette condition que des prix défiant toute concurrence ont pu être négociés auprès du fabriquant. Consolation, maigre il est vrai, les pneus pour motos seront également vendus en emballages de trois.

Le nain orange étant encore frappé d'une interdiction consentie de vendre de l'alcool, les fameux bâtonnets au Kirsch lui étaient jusque là interdits. C'était sans compter avec le concept Low-Budget qui, en remplaçant le Kirsch par du thé froid à la pêche concentré, va pouvoir démocratiser ce délice au chocolat fin.

Dans un esprit de promotion de la culture, des livres Low-Budget vont bientôt faire leur apparition dans nos supermarchés. Leur caractéristique est, bien entendu, un prix dérisoire: 2 euros les 100 pages, auteurs, genres et éditeurs confondus. Il sera ainsi possible, pour 6 euros, d'acheter un livre de 250 pages et de recevoir les 50 autres pages tirées au hasard d'un autre livre. Rien de mieux pour donner envie de diversifier ses lectures.

Même les comptables et fiduciaires trouveront leur intérêt dans ce nouvel assortiment. En effet, des applications informatiques Low-Budget commencent à faire leur apparition. La première d'entre elles est un programme de comptabilité au prix de vente dérisoire obtenu en supprimant les décimales dans les montants manipulés. Les comptables auront enfin plus de chance d'obtenir des chiffres ronds et les ordinateurs consommeront moins d'électricité en raison d'un traitement numérique moins lourd.

Les dalles de jardin Low-Budget réjouiront bientôt les bricoleurs en herbe. A prix égal il sera possible de couvrir une surface jusqu'à cinq fois plus grande. Ces dalles ne mesurent pas précisément 50 centimètre de côté, mais entre 45 et 55 centimètres. A condition de laisser un espace suffisant entre elles, leur alignement irrégulier sera du plus bel effet.

Les nouveaux cercueils et pierres tombales Low-Budget poussent les économies dans leurs derniers retranchements. Partant du principe qu'un cercueil doit se désintégrer sous terre et qu'une pierre tombale doit durer, l'ensemble proposé est incroyablement cohérent. Le cercueil est en carton renforcé, d'une longueur unique de 150 centimètres (une fois décédé on peut bien se plier légèrement). La pierre tombale est en polystyrène expansé (Sagex), matériaux bien connu pour être très peu et très mal biodégradable. Sa durée de vie est proche de celle du granit.

Pour ce qui est des soins dentaires, le label Low-Budget est surtout utile en rapprochant des produits similaires, présentés en tube, d'où une économie conséquente sur l'emballage. Trois variantes ou mélanges seront proposées: dentifrice à la menthe et mayonnaise, dentifrice détartrant à la cannelle et pâte de thon, enfin dentifrice ordinaire et adhésif pour appareil dentaire. Chaque combinaison dans le même tube.

Low-Budget a également prévu un article pour les grands chantiers de génie civil. Il s'agit de la dynamite, de bonne qualité, ayant un pouvoir détonnant conforme à l'original. Là encore, le prix restreint est dû au fait que parfois cette dynamite ne réagit pas, ou parfois seulement avec un temps de retard. La vente est soumise à autorisation, mais au prix de 150 euros la tonne, gageons que les ventes vont exploser.

samedi 15 mars 2008

Nouveaux produits Low-Budget (suite)


Poursuivant l'exploration des nouveaux produits Low-Budget nous nous intéressons particulièrement à des articles dont l'attrait n'est pas seulement le prix, mais également une certaine originalité.

Dans cet esprit sera bientôt en vente une ampoule économique économique. Chacun a entendu parler des ampoules économique qui offrent une consommation réduite à éclairage égal. Les ampoules économiques économiques allient une économie de prix à une économie d'énergie.

Grâce à des accords passés avec la société Euromillion nous pourrons profiter des grilles de jeu pour l'euromillion à moitié prix. En cas de gain, le montant sera également divisé par deux. Chacun s'y retrouve; pour le même prix, vous aurez deux fois plus de chances de gagner deux fois moins d'argent.

La mort-aux-rats à large spectre Low-Budget intéressera tous les ratés ou en voie d'être ratisés. Le principe actif de ce produit est légèrement différent de l'original et d'un coût de production moindre. Une de ses avantages est qu'il s'attaque aussi bien au rats et à tous les rongeurs, mais également aux chats, chiens, moutons et chevaux. Le léger inconvénient est qu'il est mortel dans 80% des cas environ, d'où un risque d'accoutumance, voire de résistance.

Partant du principe que le prix d'un appareil dentaire est fonction du nombre de dents qu'il possède, des chercheurs ont inventé le dentier Low-Budget, au prix très compétitif, car il lui manque une dent sur deux. Des tests ont montré que cela ne gêne absolument pas pour manger. Les crocodiles l'ont bien compris, même avec leurs dents naturelles. Pour les personnes ne supportant pas le zozotement dû aux interstices, une variante prévoit, pour le même prix, des dents deux fois plus larges.

Les ados vont certainement s'arracher le kit de tatouage Low-Budget. Il est constitué d'une feuille reproduisant un motif à choix, de quatre lames de cutter et d'une cartouche trois couleurs pour imprimante à jet d'encre. Il suffit de coller la feuille sur la partie du corps à tatouer, puis de suivre les contours du dessin avec une lame de cutter, sans trop appuyer, enfin de verser la combinaison de couleurs jaune/rouge/bleu de son choix, et d'attendre la cicatrisation. Aux dernières nouvelles le kit a été retiré de la vente, car pas assez rentable.

Parmi les produits phare, notons également le rouge à lèvre autocollant Low-Budget. Il se présente sous la même forme qu'un rouleau d'adhésif transparent à la différence que le ruban est en fait une suite de lèvres se touchant par leurs encoignures. Trois tailles de lèvres et six couleurs sont disponibles pour le moment. Une fois appliquée, chaque lèvre garde ses propriétés de couleur et de brillance pendant deux à trois jours.

Le pq, plus vulgairement appelé papier WC, n'a pas échappé au concept Low-Budget. Il est certes plus cher à l'achat que du papier WC ordinaire, mais il a l'avantage d'être réutilisable. Il est lavable en machine grâce à sa texture en coton. Les bébés ont leurs couches lavables, maintenant les adultes peuvent également faire un geste pour sauver quelques arbres.

Pour terminer, et pour l'anecdote, signalons également les horoscopes Low-Budget. Là encore l'idée est intéressante. Ils ne sont pas moins chers à l'achat, mais du fait qu'ils prédisent essentiellement des situations heureuses et positives, vous n'éprouverez plus le besoin d'en acheter plusieurs chaque mois.