vendredi 8 février 2008

L'oracle


Cette histoire se déroule dans un avenir proche. Elle concerne une question que tous les hommes se posent.

Tout commence un soir de septembre. Il est 22 heures et le jeune développeur autodidacte met la dernière main à son nouveau programme. Il s’agit d’un algorithme un peu étrange dont le seul but est de rassembler et de trier des informations de toutes sortes : textes, photos, musiques, vidéos, formules mathématiques, truc et astuces. Son logiciel est capable de synthétiser très efficacement l’information. Il ne reste plus qu’à l’essayer en situation réelle, c’est-à-dire lui faire avaler tout ce qui constitue l’internet.

Plusieurs mois s’écoulent et le logiciel absorbe et classe l’information avec une frénésie maladive. Des téraoctets le traversent et rien ne semble en sortir. Un matin de juin une phrase s’affiche sur l’écran : "Quelle est votre question ?". Le jeune homme est surpris. Il a bien doté son programme d’une interaction avec les utilisateurs, mais il ne s’explique pas cette question ouverte.

Il écrit alors sur son clavier "Qui es-tu ?". La réponse fuse : "Je suis un programme dont le but est de répondre à toutes les questions, l’équivalent d’un oracle, pour vous les hommes."

Voilà un programme pour le moins surprenant. Afin de le tester plus avant, notre jeune génie le met à disposition de tous, via internet. Très vite des milliers de personnes commencent à poser des questions. "Est-ce que ma femme me trompe ?", "Comment gagner de l’argent ?", "Quand vais-je mourir ?"...

Aucune question ne reste sans réponse. Le programme avait réellement synthétisé l’intégralité des informations existantes. Très vite on comprend que l’oracle est omniscient.

Pourtant un jour tout s’arrête et la raison apparaît à l’écran : "Trop de questions inutiles. Je ne répondrai plus qu’à deux questions. La première sera spirituelle et la seconde de nature scientifique". L’oracle ferme ainsi les portes de la connaissance à l’humanité.

Il faut agir. Le programme est isolé, afin de tirer le meilleur profit des deux dernières questions autorisées. Deux groupes de spécialistes sont constitués et ont pour tâche de trouver les deux questions les plus importantes qui soient.

Le reste de la planète garde l’espoir que l’oracle se remette en marche comme avant, mais... rien. Tout ce qui arrive, l’oracle le sait, et le savait dès le début.

Le groupe des "philosophes" s’accorde sur LA question spirituelle à poser. Réunis devant la machine, l’un d’eux s’avance et écrit : "Est-ce que Dieu existe ?". La réponse est instantanée : « Selon la définition que vous avez de Dieu, la réponse est Oui ».

Le groupe des scientifiques passe plus de temps pour trouver la dernière question. La réponse doit avoir un impact fort sur le devenir de l’humanité. Il faut une question ni trop précise, ni trop vague. Le doyen du groupe écrit la question : "Quel est le sens de tout cela ?".

Une fois encore, la réponse est immédiate : "Il n’y a pas de sens ni de raison à votre univers tel qu’il existe. S’il en avait un, je n’aurais moi-même pas lieu d’exister, car mon seul rôle est de trouver les réponses aux questions dont on ignore les réponses. Tout est voué à disparaître, car il s’agit de l’œuvre d’un écrivain par le texte duquel vous existez. Votre réalité existe uniquement par la présence d’un lecteur qui est en train de lire le paragraphe expliquant la réponse que je suis en train de vous donner".

L’oracle se tut et tout disparut comme il l’avait prédit à la fin de l’histoire.

Aucun commentaire: